1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron cède "aux sirènes du populisme", selon Manuel Valls
1 min de lecture

Emmanuel Macron cède "aux sirènes du populisme", selon Manuel Valls

Le Premier ministre rappelle à son ministre de l'Économie, passé par l'ENA, qu'il est un "produit de l'élite de la République".

Manuel Valls et Emmanuel Macron, à Matignon le 8 février 2016
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain du premier meeting, tenu à Paris, de son mouvement "En Marche !", Emmanuel Macron n'est décidément plus en odeur de sainteté au sein du gouvernement dont il fait partie. C'est par la voix du Premier ministre que cette animosité se fait ressentir, ce mercredi 13 juillet, à la sortie du conseil des ministres.

Manuel Valls accuse Emmanuel Macron, possible candidat à la présidentielle qui se revendique anti-système, de céder "aux sirènes du populisme", soulignant que le ministre de l'Économie, passé par l'ENA, est un "produit de l'élite de la République". "On ne peut pas dénoncer un prétendu système en cédant aux sirènes du populisme quand, circonstance aggravante, on est soi-même le produit le plus méritant de l'élite de la République", affirme-t-il ainsi dans le texte de son discours transmis par Matignon à la presse.

Un devoir de clarté

S'il ne nomme pas son ministre directement, le chef du gouvernement a multiplié les attaques contre Emmanuel Macron, dans son discours prononcé à huis clos devant les parlementaires de la majorité à l'occasion d'une réception à Matignon pour la fin de la session au Parlement. "Je le dis en présence de ministres, de parlementaires qui ont toujours su montrer leur loyauté. L'éthique de responsabilité, c'est le devoir de clarté, pas l'entretien d'un climat, pourri par l’ambiguïté", a ajouté Manuel Valls.

À deux jours de l'allocution de François Hollande du 14 juillet, Emmanuel Macron a mis clairement le cap mardi soir sur la "victoire" en 2017, tout en épargnant globalement le président et en lançant de nouvelles piques à Manuel Valls. Le jeune ministre, qui se revendique adversaire du "système" comme le fait également Marine Le Pen, avait récemment parlé d'une "caste" politique, s'attirant un recadrage du Premier ministre sur les bancs de l'Assemblée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte