3 min de lecture Charlie Hebdo

Attentats à "Charlie Hebdo" : des commémorations en présence d'Emmanuel Macron

Trois ans après les attentats de "Charlie Hebdo", de Montrouge et de l'Hyper Cacher, la France commémore ces attaques, en présence notamment d'Emmanuel Macron.

Devant l'immeuble de "Charlie Hebdo" le 9 janvier 2015.
Devant l'immeuble de "Charlie Hebdo" le 9 janvier 2015. Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet

Il y a trois ans, la France vivait trois journées d'horreur. Dix-sept personnes avaient été tuées et des dizaines blessées par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, à la rédaction de Charlie Hebdo, à Montrouge, ainsi qu'à l'Hyper Cacher. 

L'enquête menée depuis les attaques a permis l'interpellation de quatorze personnes, dont sept pour la seule année 2007. Ces suspects sont soupçonnés d'avoir apporté une aide aux trois terroristes, en leur fournissant des armes, des équipements ou encore de l'argent. 


Ce dimanche 7 janvier, les commémorations débuteront en fin de matinée, en présence d'Emmanuel Macron, qui comme son prédécesseur François Hollande, fait du "devoir de mémoire" une priorité absolue. Le chef de l'État, accompagné de Brigitte Macron, ne devrait pas prendre la parole.

À lire aussi
François Hollande et Bernard Cazeneuve, le 26 avril 2017 à l'Élysée Charlie Hebdo
"Charlie Hebdo" : Hollande et Cazeneuve pas invités aux commémorations

Les hommages respecteront la chronologie des attaques. Selon les informations du JDD, le chef de l’État sera présent aux alentours de 11 heures devant les anciens locaux parisiens de Charlie Hebdo. Il se rendra ensuite sur le boulevard Richard Lenoir où Ahmed Merabet, policier âgé de 41 ans, avait été tué peu après l'attaque contre le journal satirique. Les commémorations s’achèveront vers midi Porte de Vincennes, devant l’Hyper Cacher.

Revivez les commémorations des attentats de janvier 2015

12h05 - Les commémorations ont lieu devant l'Hyper Cacher, où Amedy Coulibaly avait tué quatre personnes dans la prise d'otages de la Porte de Vincennes. 

11h39 - François Hollande, chef de l'État en janvier 2015 a salué la mémoire des victimes des attentats sur son compte Twitter.

11h35 - Un hommage est rendu à Ahmed Merabet policier abattu par les frères Kouachi alors qu'il effectuait une patrouille à pied près des locaux de Charlie Hebdo

11h14 - Le couple présidentiel et Anne Hidalgo partent à la rencontre des familles des victimes, qui ont elles aussi assistées à la cérémonie. 

11h08 - La Marseille résonne, pour conclure cette très sobre cérémonie. 

11h06 - Le chef de l'État et la maire de Paris déposent une gerbe devant le bâtiment, avant d'observer une minute de silence. 

11h05 - Emmanuel Macron, Anne Hidalgo et Brigitte Macron ont pris place devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. Les commémorations débutent

11h02 - Les membres de la rédaction du journal satirique, ainsi que des officiels sont présents pour rendre hommage aux victimes de l'attentat du 7 janvier 2015.

11h00 - Le convoi du chef de l'État est arrivé devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. 

10h57 - Les commémorations vont débuter rue Nicolas-Appert, là où les frères Kouachi avaient abattu 10 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo, journalistes, policiers et un agent de maintenance. 

10h40 - Emmanuel et Brigitte Macron assisteront aux cérémonies. Quatre membres du gouvernement seront également présents : Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, Nicole Belloubet, garde des Sceaux, Françoise Nyssen, ministre de la Culture et Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement. Aucune prise de parole du chef de l'État n'est prévue.

10h04 - En ce jour de commémoration, la Police nationale rend hommage sur Twitter aux trois policiers tués les 7 et 8 janvier 2015 : Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet et Clarissa Jean-Philippe. 

9h49 - Hier soir, des centaines de militants de la liberté d'expression étaient réunis à Paris pour que vive "l'esprit Charlie".

9h30 - En janvier 2015, la France vivait trois jours d'horreur, retracés dans ce récit : "Charlie Hebdo" : trois ans après l'attaque, le récit d'une tragédie.

9h28 - Bonjour et bienvenu dans ce live consacré aux commémorations des attentats de janvier 2015 qui avaient fait 17 morts et des dizaines de blessés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charlie Hebdo Attentats en France Attentat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791723170
Attentats à "Charlie Hebdo" : des commémorations en présence d'Emmanuel Macron
Attentats à "Charlie Hebdo" : des commémorations en présence d'Emmanuel Macron
Trois ans après les attentats de "Charlie Hebdo", de Montrouge et de l'Hyper Cacher, la France commémore ces attaques, en présence notamment d'Emmanuel Macron.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/en-direct-attentats-de-janvier-2015-suivez-les-commemorations-des-11-heures-7791723170
2018-01-07 09:28:00
http://media.rtl.fr/cache/Ajw84DSvRDy7IJkmoVaGXQ/330v220-2/online/image/2015/0720/7779155796_devant-l-immeuble-de-charlie-hebdo-le-9-janvier-2015.jpg