"Je regrette que des incidents comme ceux d'hier puissent se passer, mais dans l'ensemble les gens ont pu jouir de la nuit de la Saint-Sylvestre de manière pacifiée." Malgré la violente agression de deux policiers à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), où il s'est rendu en début de soirée, Gérard Collomb s'est réjoui du faible nombre d'incidents constatés en France. 1.031 véhicules ont été incendiés et 510 personnes ont été interpellées en France, des chiffres en légère hausse sur un an.
D'après les éléments recueillis par le ministre de l'Intérieur, "8 policiers et 3 militaires de l'opération Sentinelle (ont été) blessés de manière totalement bénigne." Le locataire de la place Beauvau ajoutant que le dispositif de sécurisation de la nuit de la Saint-Sylvestre fort de 140.000 personnels, "a été particulièrement efficace".
Interrogé sur l'agression relayée sur les réseaux sociaux de deux policiers, souffrant d'un nez fracturé pour le premier et de commotions au visage pour la deuxième, Gérard Collomb a promis que la police identifiera "celles et ceux qui étaient coupables de cette agression". Revenant sur le passage à tabac de la policière, il a estimé que "s'en prendre à une femme qui est à terre est une conduite totalement inadmissible".
Un peu plus tôt dans la soirée du 1er janvier, Emmanuel Macron avait assuré sur Twitter que les "coupables du lynchage lâche et criminel des policiers" seraient "retrouvés et punis".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte