1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat en Isère : les motivations floues de Yassin Salhi
1 min de lecture

Attentat en Isère : les motivations floues de Yassin Salhi

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Après avoir avoué être l'auteur de l'assassinat de son employeur, Yassin Salhi continue de détailler son mobile et ses motivations.

Yassin Salhi, l'auteur de l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier, a été transféré à Levallois-Perret.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Attentat en Isère : les motivations floues de Yassin Salhi
00:01:26
Jean-Alphonse Richard & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Yassin Salhi, l'auteur de l'opération terroriste menée à Saint-Quentin-Falavier, en Isère, est dans les locaux de la sous-direction anti-terroriste, à Levallois-Perret. Il a d'ores et déjà avoué le meurtre et la décapitation de son patron, Hervé Cornara. Mais les policiers de la DCRI veulent maintenant faire la lumière sur ses motivations et faire le tri entre ce qui a pu relever de la vengeance personnelle et de l'acte terroriste.

C'est tout l'enjeu de ces dernières heures de garde à vue avec un suspect qui n'a cessé de varier entre mutisme, déclarations décousues, silences et trous de mémoire. Sa ligne d'explication est simple : il connaissait des problèmes dans sa vie personnelle avec son épouse et il s'était disputé avec son patron qui lui reprochait une chute de palette. Il aurait donc décidé de se suicider après avoir tué Hervé Cornara.

Un attentat prémédité

"L'envie de suicide a peut-être servi de déclic, nous disait ce lundi 29 juin un enquêteur, mais dans la préméditation, c'est toujours le scénario de l'attentat terroriste que l'on retient". Une préméditation avec ces drapeaux islamistes que transportait Yassin Salhi, avec la mise en scène de la tête décapitée et ce selfie adressé à Sébastien Younes, un Français converti parti en Syrie.

Une préméditation d'attentat est aussi évoquée avec les bouteilles de gaz qui devaient faire exploser l'usine présentes dans sa voiture. Il faut ajouter à cela le parcours de radicalisation salafiste de Yassin Salhi. Dernier détail : la curieuse disparition de son passeport. Face aux policiers, son épouse a soutenu qu'il s'était rendu en Syrie, en 2009.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte