Le principal suspect de l'attentat commis à Saint-Quentin-Fallavier, vendredi 26 juin, Yassin Salhi, avait été épinglé par les services de renseignement pour ses liens avec la mouvance salafiste de Lyon. En France, 100 lieux de cultes musulmans sont répertoriés comme salafistes par les policiers spécialisés sur un total de 2.500 mosquées. Selon la dernière synthèse, on en compte 25 en Île-de-France, 22 en Rhône-Alpes, et 13 à Marseille. En tout, 10.000 à 15.000 musulmans français suivraient cette voie selon le gouvernement.
Mais le terme salafiste, qui fait référence à l'islam pratiqué au temps du prophète, recouvre deux réalités très différentes. Dans la majorité des cas, il s'agit de salafistes quiétistes, une pratique intégriste, très rigoriste de l'islam, souvent liée à l'Arabie Saoudite, mais qui condamne sans ambiguïté le terrorisme. D'autres salles de prières en revanche reçoivent des prêcheurs qui flirtent avec le radicalisme.
Ce que redoutent les services de renseignement, c'est l'influence exercée sur les adeptes, notamment les plus jeunes, les moins formés. Ils craignent un sas vers le jihadisme. Les imams étrangers concernés sont désormais systématiquement expulsés : quatre ont été renvoyés dans leur pays depuis le début de l'année, et 22 demandes sont à l'instruction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte