1 min de lecture

Attentat en Isère: Salhi connaît son correspondant en Syrie depuis 2006

Destinataire vraisemblable du selfie macabre envoyé par Yassine Salhi, Yunes-Sébastien V.Z. appartenait comme lui à une mouvance salafiste évoluant dans le secteur de Vesoul, Besançon et Pontarlier.

Des agents de la police judiciaire le jour de l'attentat à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Yassin Salhi connaît depuis 2006 l'homme sans doute actuellement en Syrie et vraisemblablement destinataire de son selfie macabre avec la tête de sa victime présumée, a t-on appris lundi de source proche du dossier. Cet homme, Yunes-Sébastien V.Z. appartenait comme Salhi à une mouvance salafiste active entre Vesoul, Besançon et Pontarlier, a-t-on précisé. Salhi a fait l'objet d'une fiche S des services entre 2006 et 2008. Il avait attiré l'attention pour son appartenance à un groupe gravitant autour de Frédéric Jean Salvi, un ancien délinquant converti à l'islam en prison et radicalisé.

Les autorités indonésiennes avaient désigné Salvi, en 2010, comme suspect dans un projet d'attentat à la voiture piégée dans leur pays. Le Français avait toutefois échappé au coup de filet sur l'île de Java. Aucun élément ne permet pour l'heure de relier Salvi à l'assassinat et à l'action terroriste de vendredi. Originaire de Vesoul, Yunes-Sébastien V.Z. compte parmi les quelques 500 personnes parties de France et actuellement présentes dans les zones de jihad en Irak et en Syrie.

Son départ remonte à novembre 2014 et il serait actuellement dans le secteur de Raqa, où il combattrait dans les rangs de l'organisation Etat islamique. "C'est un parmi d'autres", a répondu une source antiterroriste, interrogée sur l'importance de cet homme dans les rangs jihadistes français. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info