Yassin Salhi est passé aux aveux. Mutique depuis son interpellation, vendredi 26 juin, dans l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier, le suspect a commencé à parler parfois de manière confuse. Déroulement des faits, motifs… Les enquêteurs de la sous-direction anti-terroriste (Sdat) cherchent à comprendre les raisons de cet attentat.
Selon nos informations, Yassin Salhi souhaitait faire exploser l'usine. Le but ? Créer un attentat de masse en projetant sa voiture contre les réservoirs de gaz industriels, à l'image des voitures béliers et des kamikazes de Daech. Une cible simple pour lui alors qu'il disposait d'un accès direct, en tant que chauffeur-livreur, à cette usine Seveso. Une opération totalement préméditée donc où il espérait mourir en martyr.
Devant les enquêteurs, Yassin Salhi a aussi reconnu avoir décapité son patron, Hervé Cornara. Selon les informations du Parisien, le suspect s'en serait pris à son patron sur "un parking", sur le trajet entre son entreprise, la société de transports ATC-Colicom, et l'usine Air Products.
Le suspect est resté plus évasif quant aux raisons de cet attentat. "Il a notamment évoqué des difficultés personnelles liées, à la fois à son travail et à sa vie de famille qui auraient pu le pousser à commettre son geste", relaie notamment le quotidien francilien.
Des difficultés professionnelles qui pourraient s'apparenter à une dispute avec Hervé Cornara, sa victime. C'est en tout cas ce que révèlent iTÉLÉ et l'AFP. "Un employé d'ATC affirme que Y. Salhi s'est disputé avec son patron quelques jours avant les faits (...) La dispute a éclaté car il aurait fait tomber une palette lourdement chargée en matériel informatique", a publié la chaîne d'information sur Twitter.
Cs faits ont rapidement été assimilés à un geste terroriste, notamment à cause de la présence d'un drapeau de l'État islamique dans la cour de l'usine. Le suspect aurait avoué avoir voulu réaliser un "coup médiatique maquillé en un acte terroriste", rapporte iTélé.
Les premiers éléments de l'enquête ont également permis d'établir la présence d'un selfie macabre, pris à côté de la tête décapitée de son patron, vers un numéro canadien. La destination précise de cette photo est encore floue. Yassin Salhi n'a encore rien avoué à ce sujet. Envoyé depuis son téléphone portable, par une application de messagerie rapide, le message pourrait être destiné à la Syrie où Daech a l'habitude de récupérer photos et vidéos pour les rendre publique et revendiquer les attentats.
Un numéro qui a peut-être été utilisé dans les jours précédents l'attaque. Les enquêteurs vérifiant l'envoi d'une possible vidéo le mettant en scène comme un dernier témoignage préparé à titre posthume.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte