Avant de tenter de se faire exploser dans l'usine, Yassin Salhi a tué son patron, Hervé Cornara. Il l'a décapité et a accroché sa tête sur une grille. Un cliché qui se retrouve aujourd'hui sur le réseau social Twitter. Il ne faut que quelques clics pour que l'horreur saute aux yeux. Dans certains cas, elle apparaît même sur l'écran sans recherche, partagée des dizaines de fois et accompagnée d'un titre évoquant un climat d'islamophobie dans l'Hexagone.
Pour l'avocat Richard Malka cette photo est illégale elle doit être retirée : "En général, tout ce qui est un peu sexuel, on est parfois dans des réactions d'une très grande pudibonderie. Mais les images violentes choquent beaucoup moins le robot détecteur de problèmes. Et en général il faut beaucoup de temps pour les faire enlever. Il ne fait à peu près aucun doute que cette diffusion est condamnable sur le motif de l'atteinte à la dignité humaine qui en l'espèce est colossale."
Twitter a été alerté du caractère choquant de cette image mais impossible de dire si ce cliché sera supprimé. Seule une demande de la justice pourrait éventuellement forcer Twitter à fermer le compte à l'origine de la publication et à retirer son contenu qui a déjà choqué des milliers de personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte