Jusque-là, Yassin Salhi était resté mutique. Soupçonné d'avoir décapité son patron, Hervé Cornara, il a été interpellé, vendredi 26 juin, dans l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier, qu'il tentait de faire exploser. Toujours en garde à vue, il a commencé à parler dans des propos parfois décousus, pas toujours logiques. Il affirme avoir agi seul et selon nos informations, indique qu'il voulait faire exploser l'usine de gaz industriels.
Il aurait choisi cette cible par facilité, y disposant d'un accès direct avec son métier de chauffeur-livreur. Le but était semble-t-il de mourir ici en martyr du jihad. Le suspect a raconté qu'il avait depuis longtemps mûri ce projet terroriste, sans donner beaucoup plus de détails. Le but était de créer un attentat de masse en projetant sa voiture contre les réservoirs de gaz industriel de l'usine, pour provoquer une explosion, à la manière des voitures béliers et des kamikazes de Daesch. Il aurait été inspiré pour celà par les images de propagande circulant sur internet.
Il n'a pas vraiment abordé ses liens possibles avec Daech et des combattants en Syrie. Il a fabriqué et embarqué avec lui deux drapeaux, un blanc, un noir, portant des sourates du Coran. Il s'est ainsi rendu chez son employeur qu'il a, selon ses premières déclarations, étranglé, avant de le décapiter et organiser la mise en scène sordide sur le grillage de l'usine avec la tête accrochée entre les deux drapeaux.
L'objectif était de mourir, après avoir prévu et organisé une mise en scène morbide avec l'assassinat et la décapitation de son patron, avec ce selfie qui devait servir de témoignage posthume. Il a été envoyé depuis son téléphone portable, par une application de messagerie rapide, à un numéro au Canada. C'est un numéro temporaire, selon les premières constatations du renseignement canadien. Yassin Salhi l'a peut-être utilisé dans les jours précédant l'attaque, pour y envoyer une vidéo le mettant en scène.
Cette boite aux lettres destinée à télécharger des photos pourrait mener en Syrie. Ce mode opératoire couramment pratiqué par Daech qui se charge ensuite de publier photos et témoignages. Ce qui démontre que l'action de Yassin Salhi était préméditée. Il va être à nouveau interrogé sur son engagement radical dans les heures qui viennent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte