1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaque de militaires à Levallois : le point sur l'enquête
2 min de lecture

Attaque de militaires à Levallois : le point sur l'enquête

Après l'arrestation d'un suspect sur l'autoroute A16 mercredi 9 août, la police attend de pouvoir procéder à un interrogatoire. Elle tente aussi de déterminer d'éventuelles complicités.

Une voiture a foncé sur des militaires de l'opération Sentinelle à Levallois-Perret, le 9 août 2017
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Océane Blanchard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'attaque qui a fait six blessés parmi des militaires mercredi 9 août à Levallois-Perret, le suspect principal a été interpellé sur l'autoroute A16. Blessé par balle au cours de l'opération, l'homme de 36 ans n'est pas en état pour le moment d'être auditionné et mis en garde à vue.

Dans l'attente de procéder à son interrogatoire, les forces de police ont perquisitionné le domicile du suspect mercredi 9 août en fin d'après midi, dans la commune de Bezons dans le Val-d'Oise. Ses proches devraient être entendus rapidement pour apporter des informations sur son emploi du temps de mercredi matin, au moment de l'attaque.

Mercredi vers 10 heures, un véhicule a renversé des militaires de l'opération sentinelle à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, et a fait au total six blessés. Le véhicule à l'origine de l'attaque a ensuite pris la fuite. Une interpellation a eu lieu plus tard dans la journée sur l'autoroute A16, au cours de laquelle des coups de feu ont été échangés.

Une audition encore impossible

Le suspect de l'attaque, identifié comme Hamou B., a été blessé par plusieurs balles. Toujours hospitalisé au CHU de Lille, l'homme de 36 ans "n'était pas encore audible", a déclaré une source policière, au lendemain de cette sixième attaque contre Sentinelle depuis les attentats jihadistes de 2015.

À lire aussi

En raison de son état de santé, sa garde à vue avait été rapidement levée. Elle reprendra quand les médecins jugeront son état compatible avec cette mesure. 

Des recherches sur la préméditation

Certains de ses voisins ont déjà été entendus par la police. Le suspect, Abou B. n'était pas fiché S ni connu des services de renseignements pour radicalisation. De nationalité algérienne, il était titulaire d'une carte de séjour et travaillait à la fois comme manutentionnaire dans une enseigne alimentaire et comme chauffeur de VTC.

Au lendemain de l'attaque, les forces de police tentent de déterminer s'il y a eu d'éventuelles complicités. Autre priorité pour les enquêteurs, la préméditation de l'attaque : le conducteur du véhicule qui a blessé les militaires de l'opération Sentinelle aurait repéré à l'avance les lieux et les horaires de prise de fonction. Les enregistrements des caméras de surveillance devraient aider à préciser cette piste. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte