La France attire les entreprises étrangères. Selon nos informations, plus de 300 projets d'implantation ont abouti cette année. C'est une vingtaine de plus que l'an dernier à la même époque. François Hollande va ainsi en profiter, ce vendredi 18 novembre au matin, pour annoncer qu'Amazon va ouvrir une nouvelle plateforme logistique près d'Orléans. Il s'agit d'un investissement de 20 millions d'euros qui devrait déboucher sur 300 nouveaux emplois.
Outre le géant américain, le groupe japonais Iris Ohyama, spécialiste du mobilier plastique, va implanter une usine en banlieue parisienne, à Lieusaint (Seine-et-Marne). Une centaine d'emplois devraient être créés d'ici 2018 et 40 millions d'euros y sont investis par ce groupe qui réalise pas moins de 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans le monde et qui possède déjà une vingtaine de sites, principalement au Japon, en Chine et aux États-Unis. En Europe, le producteur japonais ne s'était installé qu'aux Pays-Bas, en 1989.
Pour le patron japonais Akihiro Ohyama, cette implantation est stratégique. "Le marché français, c'est 40% de notre activité en Europe. Être ici va nous permettre d'éviter les exportations depuis les Pays-Bas, notre seule usine du continent. Nous serons plus proches de nos clients. En plus, la population française augmente. Il y a donc un vrai potentiel", explique-t-il au micro de RTL.
Pourtant, ce poids-lourd mondial du secteur n'a pas toujours été convaincu par l'attractivité de la France. "Les Français aiment beaucoup faire grève", remarque-t-il. Mais avec la réforme du code du Travail, la baisse à venir de l'impôt sur les sociétés et le renforcement du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), Yasushi Ohyama est conquis : "Sur le papier, la fiscalité des Néerlandais est bien plus intéressante qu'ici. Mais dans la réalité, les Français nous aident beaucoup pour trouver des solutions. On a vraiment besoin de la France et on espère qu'elle a besoin de nous". Iris Ohyama compte ainsi faire de la France sa plus grande plateforme de production en Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte