Le chiffre illustre parfaitement le problème de l'auto-entreprenariat. Selon un chiffre du baromètre de l'artisanat Institut supérieur des métiers (ISM)-MAAF Assurances, révélé par RTL, le nombre des nouveaux auto-entrepreneurs a fortement chuté en 2015 avec une baisse de 34% en France. Le régime semble de moins en moins attractif... Est-ce la fin programmée des auto-entrepreneurs dont le chiffre avait dépassé le million en France ?
"Il y a un vrai problème mais ce n'est pas une surprise. En 2014, il y a une évolution très forte avec la loi Pinel, qui a rendu le régime d'auto-entrepeneur très complexe, très coûteux, très difficile d'accès et très difficile administrativement", précise Grégoire Leclercq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs.
La conséquence de ce régime modifié, "de nombreux entrepreneurs ont été découragés de se lancer", regrette Grégoire Leclercq. Ce statut avait pourtant été mis en avant pour lutter contre le chômage. "C'est aussi contre-productif en terme de travail au noir, complète le président de la Fédération des auto-entrepreneurs. Tous ceux qui n'ont pas pu se lancer parce que c'était complexe ont de toute façon une activité économique et finiront par tout faire au noir. Avec ce que cela implique en pertes dans les cotisations sociales, en contributions pour l'État."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte