En cette 20e édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui se tient du 14 au 20 novembre, l'heure est au bilan. Et les progrès commencent à pointer le bout de leur nez. En effet, 78% des entreprises de plus de 20 salariés emploient au moins une personne handicapée. Le taux était de 60% il y a seulement dix ans. En France, la loi impose aux employeurs de recruter à temps plein ou temps partiel un effectif de 6% de personnes handicapées. Si les entreprises contreviennent à la loi, elles s'exposent à une sanction financière.
Il y a un réel progrès concernant le taux de présence de personnes handicapées au sein des entreprises, mais leur taux de chômage est cependant deux fois supérieur à celui de la moyenne nationale. Et les personnes souffrant d'un handicap ne disposent bien souvent d'aucune formation. En effet, huit sur dix n'ont pas le bac. L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) préconise l'apprentissage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte