C'est l'autre volet de l'affaire Fillon. En plus d'être soupçonnée d'avoir bénéficié d'un emploi fictif en tant qu'attachée parlementaire, Penelope Fillon l'est aussi pour un poste rémunéré pendant un an et demi à la Revue des Deux Mondes pour 5.000 euros bruts par mois. Seulement, la réalité de cet emploi est remise en cause par Michel Crépu, ancien directeur de cette publication. "J'ai découvert l'existence de ce poste il y a quelques jours, en lisant le Canard Enchaîné, qui m'avait interrogé au préalable en faisant leur enquête. Je ne le savais pas", explique-t-il au micro de RTL.
Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de la revue, défend pourtant Penelope Fillon. Il assure lui avoir confié une mission de "réflexion stratégique informelle" pour redresser le chiffre d'affaires. Mais Michel Crépu assure ne pas avoir été mis au courant. "Ça me fait sourire. C'est une merveilleuse idée dont j'aurais aimé avoir la connaissance. Cette réflexion stratégique a peut-être eu lieu. Je ne dis pas qu'elle n'a pas eu lieu, je n'ai aucune preuve. (...) La logique, si les choses avaient bien fonctionné, aurait voulu que je sois prévenu", affirme-t-il, assurant que cette histoire n'est pas plausible. "Ce qui me semble totalement extravagant, c'est la possibilité qu'il y aurait eu une sorte de cabinet fantôme. Je n'arrive pas à le concevoir dans sa réalité propre", ajoute-t-il.
Par conséquent, Michel Crépu se dit totalement prêt à collaborer avec le parquet national financier qui a ouvert une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics" et "abus de biens sociaux", mercredi 25 janvier. "Je suis prêt à répondre aux questions qui me seront posées pas plus tard que demain (vendredi, ndlr). Ils m'ont proposé très aimablement que l'on se voit dès que possible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte