1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Penelope Fillon : "Si l'emploi n'est pas fictif, le salaire l'est"
1 min de lecture

Affaire Penelope Fillon : "Si l'emploi n'est pas fictif, le salaire l'est"

REPLAY - INVITÉ RTL - Jean-François Cassant, ancien secrétaire général de l'Union syndicale des collaborateurs parlementaires, revient sur la polémique qui touche la femme de François Fillon.

Pénélope et François Fillon
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Affaire Penelope Fillon : "Si l'emploi n'est pas fictif, le salaire l'est"
00:04:47
Affaire Penelope Fillon : "Si l'emploi n'est pas un fictif, le salaire l'est"
00:04:53
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les soupçons d'emploi fictif qui pèsent sur Penelope Fillon, l'épouse de François Fillon, ont débouché sur l'ouverture d'une enquête du parquet financier de Paris. Employée en tant qu'assistante parlementaire, elle aurait touché 500.000 euros en huit ans, selon une information du Canard Enchaîné. Jean-François Cassant, ancien secrétaire général de l'Union syndicale des collaborateurs parlementaires, n'a pas "eu l'honneur" de la croiser dans les couloirs de l'Assemblée. "Mais on est nombreux, il y a 2.200 collaborateurs parlementaires, on ne les connaît pas tous", a-t-il précisé.

L'une des explications fournies par le camp Fillon, Penelope Fillon aurait travaillé dans la Sarthe, dans la circonscription de son mari. "C'est tout à fait possible, admet Jean-François Cassant, invité de RTL Midi. Il y a des collaborateurs de circonscription qui viennent rarement à l'Assemblée nationale." Mais l'ancien représentant syndical de la profession émet des doutes quant au salaire perçu par Pénélope Fillon, jusqu'à 7.900 euros brut sur une enveloppe d'un peu de 9.500 euros consacrée aux collaborateurs parlementaires.

"Là, ça pose un problème de morale. Si l'emploi n'est pas fictif, le salaire l'est. Je ne pense pas qu'un assistant parlementaire mérite un tel salaire", estime-t-il. Avant de donner un exemple des pièces à fournir pour justifier son activité, alors que François Fillon est attendu ce jeudi au parquet financier : "On peut amener son agenda, des mails, éventuellement son téléphone avec un relevé des appels aux élus. En circonscription, c'est un travail relationnel avec les élus et les administrés. À Paris, c'est un travail complètement différent."

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte