1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Penelope Fillon : François Fillon a remis des documents à la justice
1 min de lecture

Affaire Penelope Fillon : François Fillon a remis des documents à la justice

François Fillon entame sa contre-attaque "pour faire taire les calomnies" sur les soupçons d'emploi fictif visant son épouse.

François Fillon le 21 octobre à Caen.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La justice n'a pas attendu pour se saisir de l'affaire Penelope Fillon, François Fillon n'a pas tardé à répliquer. L'avocat de François Fillon a remis jeudi 26 janvier des documents à la justice, qui enquête sur des suspicions d'emplois fictifs de l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle, notamment comme attachée parlementaire de son mari, a-t-il annoncé. 

"J'ai eu une rencontre avec les magistrats du parquet national financier et j'en ai profité pour leur remettre des documents", a déclaré Me Antonin Levy quelques minutes après sa sortie du pôle financier. "Nous sommes convenus de nous reparler aussi souvent que cela sera nécessaire", a ajouté l'avocat, précisant qu'il se refusait à tout autre commentaire avant l'intervention le soir même de François Fillon au 20 heures de TF1.

Après l'annonce de l'ouverture d'une enquête préliminaire mercredi, l'ancien Premier ministre avait déjà promis qu'il ferait tout pour "faire taire les calomnies". À trois mois de la présidentielle, cette affaire est embarrassante pour le candidat, qui peinait déjà, depuis sa large victoire fin novembre à la primaire de la droite, à trouver le ton de sa campagne. À droite, les porte-parole du candidat semblent à la peine pour défendre leur champion. Depuis mercredi, dans les couloirs de l'Assemblée, c'est la surprise chez les collaborateurs, où la plupart semblaient ignorer que Penelope Fillon ait pu être la collaboratrice de son époux. 

Une proche de François Fillon, la député LR Valérie Boyer, a ainsi un peu cafouillé mercredi sur le plateau de C à vous pour défendre son candidat. Expliquant qu'il lui était arrivé "d'embaucher" et "rémunérer un de ses fils comme collaborateur, elle a ajouté maladroitement : "Oui. Mais pour des activités réalisées".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte