Depuis quelques jours, Marine le Pen a disparu du paysage médiatique. La faute, selon Elizabeth Martichoux, chef du service politique de RTL, à une erreur de communication concernant les événements de Charlie Hebdo.
Pourtant, la présidente du Front national avait tout d'abord réussi à capter l'attention médiatique, à "créer le débat autour d’elle". À l’annonce d’une mobilisation nationale, en “criant à l’exclusion”, elle avait joué sur un ressort traditionnel pour le parti : "l’ostracisme" dont il se dit victime.
Ce faisant, Marine le Pen en oublie néanmoins l'atmosphère d'alors. "Elle ne mesure pas l’émotion nationale qui est en train de naître, elle ne voit pas venir la marée humaine" qui descendra dans les rues quelques jours plus tard. À ce moment, "elle ne comprend pas que ces Français ne veulent pas que les partis se déchirent et s’accusent", précise Elizabeth Martichoux. "Les Français veulent se rassembler et se rassemblent tous sauf elle".
D’habitude en phase avec le peuple et ses difficultés, Marine le Pen rate son moment, un fait rarissime. Le FN disparaît des radars, s'enferme à Beaucaire quand le reste du pays vit un immense moment d'unité.
Pour autant, l'erreur est loin d'être rédhibitoire : les provocations de Jean-Marie le Pen n'ont pas déteint sur le parti ou sa présidente, qui sauront revenir rapidement à leurs principes fondamentaux. À tel point que Marine le Pen pourrait finalement "profiter du climat ambiant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte