Le favori des sondages à la primaire de la droite et du centre a réagi à la victoire de Donald Trump, élu 45ème président des États-Unis. "Le peuple américain s'est prononcé démocratiquement et je prends acte de sa décision souveraine", a-t-il affirmé.
À moins de quinze jours du premier tour de la primaire qui désignera le candidat de droite pour la présidentielle 2017, Alain Juppé a tenu à alerter les Français en pointant "les risques que la démagogie et l'extrémisme font courir à la démocratie". Il a également souligné "le caractère vital des choix" que les Français "ont à faire".
Déjà au début du mois d'octobre, Alain Juppé, dans une interview à Paris Match, avait jugé "très préoccupants", le "simplisme outranciers" et les "revirements incessants" de celui qui est désormais président des États-Unis. "Le monde a besoin d'une démocratie américaine apaisée et qui contribue à l'équilibre du monde, aujourd'hui gravement menacé. Il appartient désormais à M. Trump de définir les grandes lignes de sa politique internationale et les axes de son dialogue avec la France et l'Europe", a ajouté l'ex-premier ministre.
Les Français ont besoin d'une France forte et d'un président de la République qui puisse être entendu et respecté par ses partenaires
Alain Juppé
En tant qu'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé a également fait part de sa vision au sujet de l'attitude que la France mais aussi l'Europe doivent adopter vis-à-vis des États-Unis : "C'est à la France et à l'Europe de se mettre en situation de défendre leurs intérêts dans leur dialogue avec l'administration américaine". Il estime que "plus que jamais, les Français ont besoin d'une France forte et d'un président de la République qui puisse être entendu et respecté par ses partenaires". Idem pour l'Europe qui doit, selon le favori des sondages, être "soudée" et "s'imposer comme un interlocuteur des grands pôles du monde de demain".
Alain Juppé a terminé son allocution en citant le Général de Gaulle, en cette journée anniversaire de sa mort : "Plus que jamais j'appelle au rassemblement et à la mobilisation tous ceux qui se font une certaine idée de la République et de la France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte