1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : Vladimir Poutine félicite Donald Trump
2 min de lecture

Présidentielle américaine : Vladimir Poutine félicite Donald Trump

Le président russe Vladimir Poutine a félicité Donald Trump pour son élection à la Maison Blanche et dit espérer une amélioration des relations russo-américaines.

Vladimir Poutine et Donald Trump
Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la surprise générale, Donald Trump a remporté la présidentielle américaine. Le candidat républicain a obtenu 278 grands électeurs contre 219 pour sa rivale Hillary Clinton.

Comme la tradition le veut après une élection, les chefs d'État du monde entier ont salué la victoire de Donald Trump. Vladimir Poutine a "exprimé l'espoir que (soit mené) un travail mutuel pour sortir les relations entre la Russie et les Etats-Unis de leur situation critique", a annoncé le Kremlin dans un communiqué. Il a également "dit être certain qu'un dialogue constructif sera établi entre Moscou et Washington, basé sur des principes d'égalité, de respect mutuel, de prise en compte réelle des positions des uns et des autres, dans l'intérêt de (leurs) peuples et de la communauté internationale". 

Le républicain Donald Trump, élu mercredi 45e président des États-Unis, a été plusieurs fois accusé par sa rivale démocrate Hillary Clinton d'être la "marionnette" de Vladimir Poutine. 

De son côté, Donald Trump a plusieurs fois loué les qualités de dirigeant de Vladimir Poutine et dit espérer avoir une "très bonne relation" avec lui. Le président russe a pour sa part déjà qualifié Donald Trump d'"homme brillant et plein de talent", disant apprécier le fait qu'il soit" prêt à rétablir entièrement les relations russo-américaines". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

La Russie et les États-Unis connaissent de graves tensions en raison de leur opposition sur le conflit syrien et la crise ukrainienne. À tel point que certain observateurs ont commencé à brandir le spectre d'une troisième guerre mondiale. Le milliardaire américain lui-même avait prédit un conflit d'un tel ordre si sa rivale démocrate l'emportait.

Lors de son premier discours, le prochain chef de la première puissance mondiale a tenu à rassurer : "Nous nous entendrons avec tous les autres pays qui ont la volonté de s'entendre avec nous", a-t-il déclaré. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte