Légitime défense, renforcement des effectifs, retour des peines planchers, suppression des réductions automatiques de peines... Les promesses d'Alain Juppé, dans une lettre ouverte adressée aux policiers mardi 8 novembre, sont nombreuses. Il leur promet une loi pour la sécurité et la justice et ce, dès le début de son mandat s'il est élu président en mai 2017. "Le renforcement de vos moyens et, plus largement, de toute la chaîne pénale, prendra la forme d'une loi de programmation pour la sécurité et la justice dont je proposerai l'adoption en début de mandat", a annoncé le favori des sondages à droite.
Si le candidat à la primaire de la droite et du centre a pris la plume, c'est qu'il se dit "horrifié" par "la tentative d'assassinat ignoble" au cocktail molotov dont ont été victimes quatre policiers à Viry-Châtillon (Essonne) le 8 octobre. Deux des policiers ont été gravement brûlés. "Un acte qui porte atteinte à l'autorité de l'État", estime Alain Juppé qui a tenu à faire part aux policiers de son "admiration" et de "sa reconnaissance" envers leur profession.
Dans cette lettre ouverte, Alain Juppé a annoncé tout un tas de mesures pour rassurer les policiers et également leur assurer les moyens qu'il juge nécessaire au bon exercice de leur fonction. Il propose de "clarifier" le cadre de la légitime défense pour les policiers "à l'exemple de ce qui existe pour les gendarmes". Une mesure en réponse aux revendications des policiers qui, depuis la violente attaque à Viry-Châtillon, manifestent leur colère et exigent notamment une réforme de la légitime défense.
L'actuel maire de Bordeaux a également proposé d'augmenter de 10.000 les effectifs de policiers et de gendarmes. Une hausse deux fois supérieure à ce qu'il avait lui-même déjà proposé auparavant. "Vos moyens d'action seront également modernisés, ce qui permettra des gains d'efficacité", a-t-il assuré.
Au delà des mesures qui concernent directement le quotidien des policiers, ce courrier a été l'occasion pour Alain Juppé de faire part de sa vision sur la politique pénale qu'il comptait mettre en place. L'ancien Premier ministre a confirmé ce qu'il avait déjà annoncé concernant sa volonté de voir revenir les peines planchers. Une mesure controversé car elle se heurte au principe d'individualisation des peines. Il a aussi redit sa volonté de supprimer les réductions automatiques de peine et de mettre en place une police pénitentiaire dans les prisons. Prisons où il prévoit la construction de 10.000 places sur son souhaité quinquennat.
Le maire de Bordeaux a indiqué qu'il prévoyait de se rendre à Viry-Châtillon et à Juvisy-sur-Orge, accompagné de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, qui a annoncé qu'elle soutenait sa candidature.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte