2 min de lecture Fiscalité

Un choc fiscal pour huit Français sur dix

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Christophe Caresche, député socialiste de Paris et membre de la commission des finances à l'Assemblée renvient sur le "Portrait social" publié par l'Insee.

RTL MIDI L'invité de RTL Midi Vincent Parizot
>
Un choc fiscal pour huit Français sur dix Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christelle Rebière et Vincent Parizot

Les réformes sociales et fiscales mises en oeuvre en 2014 ont globalement pesé sur le niveau de vie moyen des ménages d'après une étude de l'Insee. Ces changements dans les règles d'attribution des prestation et des prélèvement intervenus l'an dernier ont induit une perte de 220 euros sur un an pour le niveau de vie moyen des ménages français.

Mais il ne faut pas attribuer tous ces chiffres à la présidence Hollande, selon le député PS du 18ème arrondissement de Paris, Christophe Caresche. Il précise que 2014 concentre toute une série de mesures prises avant l'arrivée au pouvoir de François Hollande et qu'inversement, des mesures fiscales prises en 2014 et dont l'effet se font sentir en 2015, ne figurent pas dans l'étude.

C'est la classe moyenne supérieure qui a été impactée.

Christophe Caresche, député socialiste de Paris
Partager la citation

Pour ce membre de la commission des finances à l'Assemblée nationale, il faut se méfier de "l'effet de globalisation et de moyenne". "Une partie des mesures sont extrêmement ciblées et ne concernent pas tous les ménages loin de là", dit-il. La moitié des Français n'a pas vu d'impact sur ses revenus, dit-il et seule "les classes moyennes supérieures ont été impactées" pas les classes moyennes modestes ou pour des revenus "faibles".

À lire aussi
Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration) le journal
Le journal de 8h : de moins en moins de Français paient l’impôt sur le revenu

Christophe Caresche prône un "langage de vérité". "La France est en difficulté budgétaire (...) il faut faire des choix", dit-t-il."Des efforts ont été demandés aux Français et d'autres efforts seront certainement demandés." Le gouvernement essaie de relancer l'économie indique-t-il, "par exemple en accordant un certain nombre de facilités aux entreprises, moi je l'assure personnellement". Il relativise aussi la situation économique française, en disant qu'on est loin de l'austérité budgétaire qu'on connu les Grecs les Italiens et les Espagnols.

Le gouvernement recule face aux décisions impopulaires

Interrogé sur les "reculades" du gouvernement Christophe Caresche répond qu'"on essaie peut-être de défaire ce qu'on a fait au début, mais ça va dans le bon sens, dans le sens de ce que souhaitent les Français, de diminuer les impôts". Et de rappeler les mots du premier ministre Manuel Valls, qui a affirmé mardi 3 novembre qu'"on ne peut pas gouverner à la schlague".

Après la décision de Manuel Valls ce week-end d'exempter de taxe d'habitation et de taxe foncière les retraités modestes qui s'y retrouvaient soumis du fait de la suppression de la "demi-part des veuves", le Premier ministre a décidé mardi 4 novembre de reporter d'un an l'entrée en vigueur de la réforme controversée des dotations aux collectivités territoriales. Christophe Caresche estime que le gouvernement ne veut pas que sa politique soit vécue comme une "brutalité", tout en reconnaissant que pour les demi-part des veuves, "on aurait pu anticiper plus".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Parti socialiste Impôts
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780371193
Un choc fiscal pour huit Français sur dix
Un choc fiscal pour huit Français sur dix
REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Christophe Caresche, député socialiste de Paris et membre de la commission des finances à l'Assemblée renvient sur le "Portrait social" publié par l'Insee.
http://www.rtl.fr/actu/politique/un-choc-fiscal-pour-huit-francais-sur-dix-7780371193
2015-11-04 14:20:00
http://media.rtl.fr/cache/6Gi5w_ApvlUPa1kkz0bjTA/330v220-2/online/image/2015/1104/7780371297_000-par7958208.jpg