1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. UMP : l'ultimatum de Xavier Bertrand à Manuel Valls
2 min de lecture

UMP : l'ultimatum de Xavier Bertrand à Manuel Valls

Xavier Bertrand demande à Manuel Valls "quatre mesures d'urgence" contre le chômage.

Xavier Bertrand.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Xavier Bertrand, candidat à la primaire de la droite pour 2017, a prôné dimanche 7 décembre la fin de "la politique des petits pas", marquant sa différence avec ses concurrents et demandant à Manuel Valls "quatre mesures d'urgence" contre le chômage.

Il ne faut pas "faire semblant de réformer. Je n'ai plus envie de la politique des petits pas, il faut faire les réformes jusqu'au bout, je ne veux plus non plus des belles promesses, des grandes déclarations, des trahisons, je ne veux plus de ça parce que nous allons finir par être balayés économiquement, et par les Français et par les extrêmes", a déclaré le député UMP de l'Aisne au Grand rendez-vous Europe 1-I<Télé-Le Monde.

Pour réduire le chômage, "il y a des mesures de bon sens et des mesures efficaces, je demande au Premier ministre quatre mesures d'urgence",a précisé l'ancien ministre des Affaires sociales:

instaurer "le contrat de travail unique- j'ai voulu le faire, les partenaires sociaux m'ont envoyé promener -, qui est un contrat indéterminée";

- réviser "les seuils sociaux" pour "ne garder qu'un seul seuil, celui de 50 salariés", en donnant aux entreprises "entre trois et cinq ans pour s'adapter" aux obligations nées en franchissant ce seuil. "On fusionne toutes les instances représentatives du personnel et on évite cette tracasserie permanente", a-t-il dit;

- "l'inspection du travail fait partie des tracasseries qui gênent les entreprises, (il faut) la recentrer uniquement sur la sécurité du travailleurs et la lutte contre le travail détaché ou illégal";

- "obtenir un moratoire dès le début de l'année pour toutes les très petites entreprises, les PME qui ne savent pas comment payer les charges sociales au 15 janvier".

S'agissant des professions réglementées (notaires, pharmaciens...), Xavier Bertrand a affirmé: "si on croit que c'est en tordant le bras à quelques professions qu'on va redresser l'économie...". Selon lui, il faut "commencer par la Fonction publique".

L'ex-patron de l'UMP a estimé qu'il n'avait pas été "formé dans le même moule que les autres" personnalités de l'UMP. "Je suis un provincial, j'ai fait l'école du terrain", a-t-il dit. Comme on lui demandait si c'était "l'heure de Alain Juppé", il a répondu: "les modes, c'est très bien, mais ça passe".

Il a aussi précisé avoir "voté pour Bruno Le Maire" à l'élection du président du parti, malgré leurs "différences" car il faut aller "beaucoup plus loin" en matière de rénovation de la vie publique. Xavier Bertrand a enfin assuré qu'il ne fallait "pas compter sur (lui)" pour "participer à une guerre des chefs". "Elle est interdite", a-t-il dit. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte