Alors que la 4e conférence sociale a lieu ce 19 octobre, François Hollande est revenu sur le conflit à Air France, dans #RTLMatin, dont il est l'invité exceptionnel. Le président de la République estime que ce conflit n’est pas représentatif de la situation sociale en France. "Il peut y avoir des décisions brutales commises par des patrons qui partent du jour au lendemain et liquident leur entreprise. Ce n'est pas le cas d'Air France, a-t-il estimé. Des patrons qui se comportent mal, il y en a heureusement assez peu mais ça peut arriver. Un de mes prédécesseurs avait parlé de 'patrons voyous' je n'ai pas employé cette expression."
Selon François Hollande, il est urgent que les différentes parties à Air France trouvent une solution, pour ne pas mettre en danger la compétitivité du pays : "Il y a à Air France un sujet, c'est celui de mettre l’État en capacité d’être compétitif" surtout que le "conflit à Air France ne résume pas l'état de la France".
Comment trouver un accord entre syndicats, pilotes et patrons d'Air France, alors que des échauffourées ont eu lieu début octobre ? Pour le président de la République, il faut avoir recours au dialogue social. "La méthode, ça doit être la vérité, la vérité des chiffres, le dialogue avec les pilotes, la négociation avec les salariés, a-t-il asséné dans RTL Matin. Il n’y a pas eu la réussite avec les pilotes, il faut donc reprendre le dialogue. Parce que s'il n'y a pas d'accord avec les pilotes, il y a un risque d'emploi perdu chez Air France."
Je demande à la direction d'Air France et aux partenaires sociaux d’être responsables
François Hollande sur RTL
Jeudi 22 octobre se tiendra une nouvelle réunion au sein d'Air France. "Je demande à la direction et aux partenaires sociaux d’être responsables, a déclaré François Hollande. Parce qu'on peut éviter des licenciements à Air France, si les pilotes font les efforts nécessaires, si la direction fait des propositions et si les personnels au sol sont aussi conscients de certaines réalités. Chacun doit faire sa part du chemin, c’est ça le dialogue social. Il n'y a pas eu assez de dialogue social à Air France."
"Je propose que la direction, avec les organisations syndicales, fasse les efforts nécessaires pour arriver à la compétitivité de la France, et en même temps, permettent qu'il n'y aie pas de suppression d'emploi à Air France, a appelé François Hollande. Parce que s'il n'y a plus de compagnie, il n'y aura plus d'emploi."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte