1 min de lecture
François Hollande, invité de RTL, le 19 octobre 2015
Crédit : Romain BOE / Abaca Press pour RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jeudi 22 octobre, un nouveau comité central d'entreprise va avoir lieu à Air France pour discuter du plan de restructuration mis en oeuvre pour les prochaines années et qui menace 2.900 emplois. Invité exceptionnel de RTL Matin, lundi 19 octobre, François Hollande espère que la direction et les organisations syndicales seront "responsables" et parviendront à des accords car "le conflit à Air France ne résume pas l'état de la France".
Il espère notamment que les pilotes, à qui la compagnie aérienne demande de travailler 100 heures supplémentaires, parviendront à trouver un terrain d'entente, ce qui permettrait de ne pas provoquer les départs prévus par le plan de restructuration. "On peut éviter des licenciements à Air France, si les pilotes font les efforts nécessaires, si la direction fait des propositions et si les personnels au sol sont aussi conscients de certaines réalités. Chacun doit faire sa part du chemin, c’est ça le dialogue social. Il n'y a pas eu assez de dialogue social à Air France", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : "Je propose que la direction, avec les organisations syndicales, fasse les efforts nécessaires pour arriver à la compétitivité de la France, et en même temps, permettent qu'il n'y ait pas de suppression d'emploi à Air France. Parce que s'il n'y a plus de compagnie, il n'y aura plus d'emploi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte