Après les violents incidents du 5 octobre dernier entre des salariés et cadres d'Air France, plusieurs employés de la compagnie aérienne ont été arrêtés puis mis à pied. Ces interpellations ont créé un certain émoi compte tenu de la méthode employée, dès l'aube et devant les familles. invité exceptionnel de RTL, François Hollande a refusé de commenter ces arrestations. "C'est la justice qui décide des interpellations. Ce n'est pas le gouvernement, ce n'est pas moi qui demande aux policiers de se rendre au domicile des salariés. C'est la procureure de Bobigny qui a pris cette décision de manière indépendante", a-t-il déclaré, lundi 19 octobre.
"Si je commence à faire un commentaire sur ce qu'elle a fait ou d'autres magistrats, alors je me perdrais parce que je suis respectueux de l'indépendance. Il y a d'autres méthodes pour interpeller mais ce n'est pas à moi de le dire", a ensuite martelé le chef de l'État. Et ce, avant d'affirmer : "Le conflit à Air France ne résume pas l'état de la France".
Alors que 2.900 emplois sont menacés, François Hollande a tenu a rappelé que les patrons d'Air France se battaient malgré les difficultés actuelles de la compagnie aériennes française. "Il peut y avoir des décisions brutales commises par des patrons qui partent du jour au lendemain et liquident leur entreprise. Ce n'est pas le cas d'Air France. Des patrons qui se comportent mal, il y en a heureusement assez peu mais ça peut arriver", déclare-t-il tout en rappelant que "nous pouvons éviter les licenciements".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte