1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ségolène Royal était l'invitée de RTL
1 min de lecture

Ségolène Royal était l'invitée de RTL

INVITÉE RTL - La ministre de l'Environnement, de l'énergie et de la mer a répondu aux questions d'Olivier Mazerolle mardi 7 juin.

Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, à Matignon le 18 février 2016
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
"1.300 communes ont déposé un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle", dit Ségolène Royal
00:08:42
Inondations : "1.300 communes ont déposé un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle", a compté Ségolène Royal
00:08:53
Inondations : "1.300 communes ont déposé un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle", annonce Ségolène Royal
00:01:53
"La France va être le premier pays d'Europe à ratifier" l'accord sur le climat, se réjouit Ségolène Royal
00:02:44
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il est impératif que toutes les communes inondables se dotent de sirènes" pour avertir les riverains en cas de crue, a lancé la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, qui le demandera à tous les maires concernés. "Il y a des applications pour smartphone, mais tout le monde n'en a pas, ou bien ils peuvent être détériorés. Il faut revenir aux bonnes vieilles méthodes, la sirène, ou bien certaines communes utilisent les cloches de l'église, peu importe", a-t-elle dit lors d'un point de presse. Il y aura "zéro tolérance sur l'absence de signalétique sonore sur toutes les communes inondables" car "17 millions de personnes" vivent en zone inondable". "C'est un des points du retour d'expérience" après "la plus importante crue depuis plus de 30 ans dans le Bassin parisien, et pour le Loing, depuis plus d'un siècle, pire encore qu'en 1910", selon Météo France, après "le mois de mai le plus pluvieux depuis un siècle", a-t-elle fait valoir. Le ministère renforcera la surveillance des petits affluents, dont les débordements ont dépassé les prévisions.

La question du glyphosate

Les pays membres de l'UE, réunis en comité d'experts, n'ont pas trouvé lundi de majorité pour prolonger l'homologation du glyphosate, herbicide aux effets sur la santé controversés, qui avait été demandée temporairement par la Commission, selon des sources concordantes. L'échec de ce vote intervient après deux précédentes réunions sans scrutin ni décision en mars et en mai, et scelle la tension grandissante entre la Commission et les 28 Etats membres sur le sujet. La ministre française de l'Environnement Ségolène Royal avait prévenu le 1er juin que Paris "ne votera(it) pas la proposition de Bruxelles". "Chacun doit prendre ses responsabilités", a lancé lundi 6 juin Alexander Winterstein, porte-parole de l'exécutif européen. "Il n'est pas possible de se cacher derrière la Commission", a-t-il ajouté, visant les Etats membres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte