"C'est un choix difficile, mûri, grave", a réagi Manuel Valls ce jeudi 1er décembre à la suite du renoncement de François Hollande de briguer un second mandat. Une décision que le Premier ministre a qualifié de "choix d'un homme d'État".
Le chef du gouvernement a tenu à adresser au chef de l'exécutif son "émotion", son "respect", sa "fidélité" et son "affection". Pour le moment, Manuel Valls n'a nullement évoqué son éventuelle candidature à la primaire initiée par le Parti socialiste et dont le dépôt des candidatures a démarré ce 1er décembre. Dimanche 27 novembre, dans un entretien au JDD qui est apparu comme un coup de tonnerre au sommet de l'exécutif, le Premier ministre n'excluait pas de se présenter face à François Hollande dans le cadre de cette primaire. Dans l'hypothèse où l'occupant de Matignon représenterait le PS en 2017, il rassemble 9% seulement d'intentions de vote selon Elabe et 9,5% à 11% selon Kantar-Sofres.
Le renoncement de François Hollande, dont l'impopularité a atteint des records encore récemment, est un choix inédit sous la Vème République. Jusqu'à présent, aucun président de la République n'avait renoncé à briguer un second mandat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte