Les portes sont closes depuis huit jours au marché du porc breton de Plérin, dans les Côtes d'Armor. Une crise qui devrait se terminer mardi 18 août à 11h. La table ronde organisée lundi 17 août par Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, avec les acteurs de la filière a décidé sa réouverture.
Mais deux gros acteurs du marché, la Cooperl et Bigard, boycotteront la séance, considérant que le prix au kilo est trop élevé. De leur côté, les éleveurs recommencent à respirer, la réouverture du marché signifie des potentielles ventes. Des milliers de porcs ne sont pas vendus et alimentent les stocks.
"Au bout de 10 jours de conflit, je pense qu'il est temps de revenir aux choses raisonnables et de faire en sorte que les porcs soient vendus dans les meilleures conditions", estime Paul Aufray, président de la Fédération nationale porcine. Celui qui souhaite "obtenir le meilleur prix au marché" considère que le prix actuel, 1,40 euro, est un "juste minimum pour rétribuer le travail des éleveurs".
Je pense que la pression est suffisamment forte sur les différents acteurs pour maintenir leur prix
Paul Aufray
"Nous avons eu la satisfaction auprès des industriels d'avoir eu une réponse positive sur le bon déroulement du marché. Il faut justement faire en sorte que tous les porcs des éleveurs, qui sont aujourd'hui bloqués, puissent être vendus dans les meilleurs délais", résume Paul Aufray. Il estime également que la pression est importante. "Je pense que la pression est suffisamment forte sur les différents acteurs pour maintenir leur prix. Je demanderais à tous mes collègues éleveurs qui sont dans les départements de France d'attendre le déroulement du marché pour en quelque sorte déterminer leur stratégie syndicale", fait remarquer le président de la Fédération nationale porcine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte