"La boulette de la soirée" pour certains. Vincent Peillon, candidat de la primaire de la gauche, a commis une erreur lors du débat de la Belle alliance populaire, jeudi 12 janvier. Ce débat, organisé par RTL, TF1 et L'Obs, était le premier de la campagne en vue de l'élection du candidat du PS et ses alliés qui se tiendra les 22 et 29 janvier. L'ancien ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a évoqué les victimes du terrorisme, des personnes tombées sous les balles de Mohamed Merah au père Hamel, tué à Saint-Étienne-du-Rouvray en juillet 2016.
Dans cette forme d'hommage, sobre, qui lui permettait par ailleurs d'introduire la nécessité de "poursuit l'effort pour les forces de sécurité" en France afin de se prémunir du terrorisme, le candidat a évoqué "deux appelés du régiment" tués à Montauban par Mohamed Merah, en 2012, "dont un d'origine musulmane". La formule, qui sous-entend que l'islam est une origine, a déclenché la colère de nombreux internautes. Ces derniers ont ainsi cherché à localiser sur une carte "la Musulmanie" ou fait savoir leur surprise d'apprendre, au cours de cette soirée, qu'ils étaient "d'origine catholique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte