2 min de lecture

VIDÉO - Présidentielle 2017 : Manuel Valls interpellé par une militante après un meeting

L'ancien Premier ministre a été vivement interpellé à la sortie de son tout premier meeting en tant que candidat à la présidentielle, dans le Doubs.

Manuel Valls en meeting à Audincourt dans le Doubs, le 7 décembre 2016 (illustration)

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

Ambre Deharo

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Vous n'avez pas fait que des sottises, mais vous en avez fait un paquet". Voilà une militante qui ne mâche pas ses mots. Manuel Valls a été interpellé le 7 décembre au soir en sortant de son tout premier meeting de candidat à la présidentielle. À Audincourt, dans le Doubs, une militante ne s'est, en effet, pas privé de faire connaître à l'ancien Premier ministre le fond de sa pensée. "Vous avez dit toute à l'heure que vous vouliez vous dépasser, et bien vous allez devoir vous dépasser", a-t-elle lancé à Manuel Valls. "Je ne vais pas parler de votre bilan parce que cela me déprimerait trop. Vous parlez tout le temps de rassembler, et bien R-A-S-S-E-M-B-L-E-Z, faite une seule primaire avec les trois."

Visiblement de plus en plus échauffée face à l'apparente tranquillité du candidat Valls, la militante a fait référence aux candidatures d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon, selon elle, handicap à une possible réussite de la gauche en avril prochain. "C'est à vous de les convaincre. Arrêtez de jouer comme des gamins dans une cour de récré. C'était votre ministre Macron quand même ! Et Jean-Luc Mélenchon, vous le connaissez ! Alors arrêtez de jouer comme des gosses et allez-y". Face à elle, Manuel Valls a peiné pour réussir à placer une phrase de réponse. "Il faut leur dire à eux aussi". Toujours aussi remontée, la militante n'était visiblement pas du même avis. "Non, je vous le dis à vous parce que vous êtes là et qu'il n'y a rien d'autre à faire que cela", a-t-elle rétorqué quelque peu sèchement.

Dans une tentative afin de détendre l'atmosphère, Manuel Valls a par la suite ironisé. "Au lieu de m'engueuler moi, allez l'engueuler lui aussi", a-t-il ainsi répondu en faisant référence à Jean-Luc Mélenchon. La Doubienne ne s'est cependant pas laissé intimider. "Ça vous fait du bien de vous faire engueuler" lui a-t-elle rétorqué. Une séquence immortalisée par nos confrères de BFMTV. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info