1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : Valérie Pécresse soutient Alain Juppé
1 min de lecture

Primaire de la droite : Valérie Pécresse soutient Alain Juppé

La présidente de la région Île-de-France annonce dans une interview au "Figaro" qu'elle soutiendra le maire de Bordeaux dans la course à l'Élysée.

Valérie Pécresse, le 18 décembre 2015
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était l'un des derniers poids lourds de la droite à ne pas s'être prononcé en faveur de l'un des 7 candidats à la primaire de la droite et du centre. Valérie Pécresse a donc annoncé qu'elle se rangeait derrière Alain Juppé, qui "saura restaurer l'autorité de l'État" et "relever la fonction présidentielle", annonce-t-elle dans une interview au Figaro, ce mardi 1er novembre. 

"J'ai longuement réfléchi à ce qui, pour moi, est le meilleur choix pour le pays aujourd'hui et j'ai décidé de soutenir dès le premier tour Alain Juppé, a-t-elle livré. Il sera un président fort, qui saura réformer et restaurer l'autorité de l'État. Après cinq ans de mandat de François Hollande, il est impératif de relever la fonction présidentielle qui a été abaissée".

Je ne demande rien, je n'attends rien

Valérie Pécresse

Le soutien de Valérie Pécresse était particulièrement recherché et courtisé par les différents candidats à la primaire, et l'ancienne ministre du Budget et des Comptes publics a fait monter les enchères. Mais elle exclut tout marchandage en vue d'offrir son soutien, notamment une promesse d'être nommée à Matignon en cas de victoire de son favori. "Je suis parfaitement heureuse à la présidence de l'Île-de-France et je m'y donne à 150%", assure-t-elle. Elle insiste : "Mon objectif est d'en faire la première région d'Europe. Je réclame en 2017 une nouvelle étape de décentralisation responsable, qui libère les énergies des territoires. Mais pour moi, je ne demande rien, je n'attends rien, je suis une femme totalement libre".

C'est donc Alain Juppé qui a remporté la mise. "Il est l'homme qu'il faut pour cela", déclare celle qui avait soutenu François Fillon face à Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP en 2012.

À lire aussi

Valérie Pécresse sera l'invitée de RTL mercredi 2 novembre à 7h45. L'occasion pour elle d'expliquer son choix de soutenir Alain Juppé, à la veille du deuxième débat de la primaire de la droite qui aura lieu jeudi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte