Mobilisation massive pour le premier tour de la primaire de la droite et du centre. Dimanche 20 novembre, entre 3,9 et 4,3 millions de votants se sont déplacés dans les bureaux de vote mis en place dans toute la France. "Ça ne m'étonne pas du tout, mais ça m'enchante", déclare l'éditorialiste Alain Duhamel au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL.
"C'est la preuve que c'est une nouvelle forme de participation politique qui est en train de se développer", décrypte-t-il. L'éditorialiste rappelle que cet enthousiasme pour la primaire avait déjà été le cas pour la gauche lors de l'élection de 2012 et qu'il ne fait que se confirmer. "Cela veut dire que les gens ont envie de s'exprimer, que les gens ont envie de choisir leur propre candidat, voire le candidat du voisin, le cas échéant".
Alain Duhamel voit également dans cette forte mobilisation une réelle volonté d'alternance, ainsi qu'une adhésion à "la droite républicaine et non pour la droite extrême".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte