À l'issue du conseil national du Parti socialiste à Paris, le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis n'a pas fermé la porte à une primaire ce 6 février. "Je veux et je vais même me battre pour (la primaire), pour qu'un candidat unique de la gauche gagne la présidentielle", a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse à la Maison de la Chimie.
Le premier secrétaire du Parti socialiste a rappelé les difficultés d'une possible primaire à gauche : le cofondateur du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon ne veut pas y participer, le patron du Parti communiste français Pierre Laurent considère impossible de "se mettre derrière" le président de la République François Hollande et pour Clémentine Autain (Ensemble!), "seule la vraie gauche peut participer".
La primaire est le seul moyen de concourir dans les élections à venir
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste
Jean-Christophe Cambadélis a ajouté : "J'attends que les préalables tombent. Nous aurons un conseil national dans soixante jours et j'espère que d'ici là, j'aurai des réponses précises", a-t-il déclaré. La question a été "abondamment évoquée" au cours des débats du conseil national du PS, consacrés à la feuille de route 2016 du parti. "Nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'une primaire de toute la gauche, désignant un candidat unique, une primaire sans préalable serait le meilleur moyen de concourir dans les élections à venir, pas simplement la présidentielle mais les élections législatives et plus tard. C'est une des leçons du tripartisme".
Le conseil national a approuvé un amendement de la motion D proposant "la création d'une commission nationale d'organisation de la primaire de la gauche et de préparation de la présidentielle". Le point a été mis à l'ordre du jour du bureau national du Parti socialiste lundi 1er février et Jean-Christophe Cambadélis recevra jeudi 11 février les représentants de l'appel à la primaire des gauches. Par ailleurs, le conseil national a décidé de quitter La Rochelle où le parti tient son université d'été depuis 1993, pour Nantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte