La bataille pour le second tour de la présidentielle démarre aujourd'hui entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, en position de favori, après le "big bang" de dimanche qui a vu l'élimination du PS et des Républicains.
Arrivé en tête du premier tour, l'ancien ministre de l'Économie devance, avec 23,75% des voix, la candidate FN (21,53%), selon les résultats globaux (hors Français de l'étranger) du ministère de l'Intérieur.
"Big bang", "saut dans le vide" (Les Echos) ou encore "séisme" (La Croix): la presse de lundi se fait l'écho de la déflagration causée par des résultats qui laissent "la droite K.-0." (Le Figaro) et la gauche à terre.
"En une année, nous avons changé le visage de la vie politique française", a lancé Emmanuel Macron devant ses partisans réunis dimanche soir à Paris.
Devant ses soutiens, Marine Le Pen s'est réjouie d'un résultat "historique", au-delà des 7,6 millions de voix.
"La première étape est franchie", a affirmé celle qui dès lundi battra la campagne, sans doute sur un marché en Picardie.
Le candidat des Républicains François Fillon (19,91%) termine troisième, juste devant le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon (19,64%). Très loin derrière vient le candidat socialiste Benoît Hamon, à 6,35%.
À l'inverse de François Fillon, Jean-Luc Mélenchon a refusé de reconnaître sa défaite, n'a pas donné de consigne de vote et laissera décider les militants de son mouvement.
Ce scénario Macron-Le Pen rebat les cartes de la politique française: c'est la première fois sous la Ve République que la droite est absente du second tour, et la première fois qu'aucun des deux grands partis qui ont dominé la vie électorale depuis près d'un demi-siècle, Les Républicains (LR) et le Parti socialiste, n'y est présent.
Jamais élu, Emmanuel Macron est en bonne position pour emporter le scrutin suprême le 7 mai et devenir, à 39 ans, le plus jeune président de la République de l'histoire, devant Louis-Napoléon Bonaparte.
Ce premier succès récompense le pari très audacieux du secrétaire général adjoint, puis ministre de François Hollande qui, prétendant transcender le clivage droite-gauche, a lancé son mouvement politique, En Marche!, en avril 2016.
Selon deux sondages publiés dimanche soir, Emmanuel Macron, qui entame une campagne d'entre-deux-tours centrée sur le rassemblement, s'imposerait avec 62 ou 64% des voix le 7 mai.
Il n'a pas indiqué s'il souhaitait un débat télévisé face à Marine Le Pen, ce qu'avait refusé Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen en 2002. Mais il devrait dire "oui, à 95%", selon un proche.
Contrairement à il y a 15 ans, la qualification de la candidate du Front national n'est pas une surprise: elle était prédite par tous les sondages depuis 2013.
Marine Le Pen peut-elle gagner l'élection présidentielle ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte