C'est un résultat historique pour le Front national. Avec plus de 7 millions de voix, Marine Le Pen a réalisé un score record et s'est qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle avec 21,43% des voix. Elle arrive en deuxième position derrière Emmanuel Macron, qui a recueilli 23,86% des voix.
La présidente frontiste peut-elle renverser la tendance au second tour alors que de nombreux politiques français ont déjà annoncé leur volonté de soutenir Emmanuel Macron pour faire barrage au Front national ? Louis Aliot continue d'y croire et souhaite dorénavant "parler directement aux Français". "Ce premier tour a été confisqué par l'orchestre des affaires, on n'a pas pu parler d'idées, du moins pas beaucoup. Je crois que le deuxième tour sera une confrontation, de projet à projet, sur deux visions complètement différentes de la société française", a réagi le vice-président du Front national.
En premier lieu : l'opposition sur les questions européennes entre les deux finalistes. Louis Aliot se félicite de la montée en puissance des eurosceptiques. "Le total des eurosceptiques est pratiquement de 50%", comptabilise-t-il. Un réservoir de voix suffisant pour la présidente du Front national ? "Dans cet électorat là, des gens ne veulent pas de ce schéma européen et le contestent dans les urnes. Cela passe par un vote en faveur de Marine Le Pen au premier tour, cela passe aussi par celui en faveur de Jean-Luc Mélenchon, de Nicolas Dupont-Aignan... Il y a une volonté de l'électorat français de rompre avec cela", assure le compagnon de Marine Le Pen.
Une manière pour Louis Aliot de tendre au leader de la France insoumise, qui a refusé de reconnaître officiellement sa défaite dimanche soir ? "Ce sont des compatriotes, je ne tends pas la main. Ils ont voté au premier tour en faveur d'un candidat clairement opposant à l'Europe de Bruxelles... Or, Emmanuel Macron est un véritable admirateur", explique-t-il évoquant un "véritable grand écart".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte