1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Présidentielle 2017 : les investisseurs soulagés par la qualification d'Emmanuel Macron
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : les investisseurs soulagés par la qualification d'Emmanuel Macron

ÉDITO - Bond de l'euro, bourses en hausse : les marchés financiers ont affiché leur soulagement après les résultats du premier tour de la présidentielle en France.

Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est la première conséquence de l'annonce d'un duel Emmanuel Macron - Marine Le Pen au second tour de la présidentielle en France. Les marchés asiatiques s'affichaient à la hausse lundi 24 avril. Les places financières étaient apparemment soulagées de la configuration du duel à venir. La Bourse de Tokyo a terminé en forte hausse sur fond de repli du yen, les investisseurs saluant la qualification du pro-européen Emmanuel Macron.

Pour le monde économique s'éloigne donc le spectre d'une victoire de Marine Le Pen, qui veut en finir avec l'euro et la libre circulation dans l'espace européen de Schengen. Cela risquerait de provoquer un "désordre majeur" et une "dislocation" de l'Union européenne, avait averti la semaine dernière la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

L'Europe sera vraiment la ligne de clivage entre les deux prétendants. La présidente du FN a axé toute sa campagne - tout son programme économique et social, même - sur un postulat : "Nous sortirons de l'euro, nous quitterons l'Union européenne, nous allons l'intérieur de nos frontières reconstituer l'économie et la société françaises, nous nous en porterons mieux presque tout seuls". Taxe à l'importation, surtaxe sur les travailleurs étrangers, visas de toutes sortes : une sorte de ligne Maginot pourrait être dressée sur l'ensemble de nos frontières.

En face de cela, on a un candidat qui ne vise qu'une chose : insérer pleinement l'économie française dans la mécanique européenne et ses 500 millions de consommateurs, et au-delà repartir à la conquête du monde - c'était une des ambitions pendant les Trente Glorieuses. Contrairement à sa rivale, Emmanuel Macron nous dit qu'on ne tiendra pas sans l'Europe.

À regarder

Présidentielle 2017 : la Bourse de Paris ouvre en forte hausse
00:00:58
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte