1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élection présidentielle 2017 : "Une double ration de 21 avril", décrypte Alba Ventura
1 min de lecture

Élection présidentielle 2017 : "Une double ration de 21 avril", décrypte Alba Ventura

ÉDITO - Le premier tour de la présidentielle a été marqué par l'élimination des représentants des deux grands partis traditionnels.

Un bureau de vote à Charenton, en région parisienne, le 23 avril.
Crédit : Lionel Urman/SIPA
Élection présidentielle 2017 : "Une double ration de 21 avril", décrypte Alba Ventura
00:02:45
Élection présidentielle 2017 : "Une double ration de 21 avril", décrypte Alba Ventura
00:02:48
Alba Ventura & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron - Marine Le Pen. Ce sera donc l'affiche du deuxième tour de la présidentielle. Un résultat totalement inédit. Ce qui s'est passé dimanche 23 avril est historique à tout point de vue. Vous avez un jeune homme de 39 ans jamais ému qui se qualifie en arrivant premier, deux partis qui explosent en vol, une extrême droite puissante et une extrême gauche qui n'a jamais été aussi haute. Du jamais vu.

La terre politique a tremblé en France, même si dans les sondages ce duel était souvent annoncé. Les Français ont refermé avec fracas la page de la Ve République classique. Il ont envoyé balader ce système qui partage le pouvoir depuis soixante ans. La droite a été balayée ; les socialistes ont été laminés. Rappelons que les deux grands partis traditionnels faisaient en 2012 45% des voix environ. Ils n'en font plus que 26%. Il y a eu double ration de 21 avril : un 21 avril à l'envers et un 21 avril à l'endroit.

La performance Le Pen a été bousculée par le phénomène Macron

Alba Ventura

Avec à l'arrivée un phénomène Macron et une performance Le Pen. Même s'il faut émettre un petit bémol pour la candidate du FN : elle était certaine d'arriver en tête. Elle n'a pas fait une très bonne campagne. Au début, sa campagne sur la "France apaisée" n'a pas vraiment fonctionné. Son changement de braquet à la fin ne lui a pas permis de franchir la marche.

C'est une performance quand même pour Marine Le Pen : elle est au-dessus du score de son père en 2002, que ce soit en pourcentage ou en voix. Et elle réalise le résultat le plus fort de l'histoire du Front national. Surtout, elle confirme que le FN est bien ancré dans le paysage. C'est une force, mais une force qui a été bousculée par le phénomène Macron.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte