1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle : comment font les candidats pour ne pas flancher physiquement ?
2 min de lecture

Présidentielle : comment font les candidats pour ne pas flancher physiquement ?

À l'issue de la campagne présidentielle, la question peut se poser de l'énergie physique des candidats et de leur capacité à tenir la distance.

Les 11 candidats à la présidentielle 2017
Crédit : AFP et Montage RTLNET
Présidentielle : comment font les candidats pour ne pas flancher physiquement ?
00:03:10
Frédéric Saldmann & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Entre meetings, conférences de presse, débats et autres déplacements, les candidats à l'élection présidentielle sont mis à rude épreuve. C'est étonnant parce qu'ils ne sont pas à 35 heures par semaine, mais quand on les observe, ils sont plutôt à 70 heures par semaine ou plus. Et en même temps, lorsqu'on les entend, ils n'ont pas l'air fatigués du tout. Alors comment font-ils ? En réalité, l'humain est comme une montre automatique : il se recharge en mouvement. Et les candidats ont tellement de plaisir à faire cela, c'est tellement une jouissance cette campagne, c'est comme le jeu, on oublie le temps, on oublie sa fatigue, on ne sait plus où l'on est.

Vous fabriquez un tel carburant par vos hormones du plaisir, du bonheur, vous jouez, vous allez gagner, c'est excitant, que vous n'êtes pas fatigués. Comme les enfants qui ne veulent pas se coucher tellement ils jouent. Et les candidats sont comme des enfants qui jouent, qui s'amusent tellement qu'ils ne veulent surtout pas que la partie s'arrête.

Mais les candidats pourraient-ils prendre divers produits ou aliments qui pourraient les aider ? Ils n'en ont pas besoin. Parce que, tout simplement, ils sécrètent leur propre dopage, c'est-à-dire qu'ils fabriquent leur propre médicament. La force du mental est telle qu'on est capable de fabriquer nos propres médicaments. On le sait avec le placebo : quelqu'un qui est soulagé par un placebo sécrète des enképhalines, c'est comme de la morphine, simplement par la force de sa pensée. 

Le seul inconvénient sérieux à ce type de vie, c'est le manque de sommeil. Alors, certains sont vigilants, s'arrangent pour ne pas prendre trop de café, par exemple. Mais il faut imaginer que quand vous faites quelque chose qui vous passionne, dans lequel vous êtes engagé, vous n'avez pas l'impression de travailler. Vous êtes dans une euphorie incroyable. Et quand on sécrète beaucoup d'hormones du bonheur, on s'endort comme des bébés. Donc très peu de candidats ont des troubles du sommeil, ils vont très bien.

À lire aussi

En revanche, ils ne vont pas bien, pour l'avoir observé, après. D'un seul coup, la pression descend, toute cette fatigue qui passait inaperçue apparaît d'un coup.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte