Les Français de l'étranger qui votaient samedi 22 avril au premier tour de l'élection présidentielle ont été quelque peu surpris par un détail dans leurs bureaux de vote. Alors que les affiches des onze candidats au scrutin doivent être affichés, seule celle de Marine Le Pen manque à l'appel. À la place de l'affiche, un message indique un message : "Le candidat n'a pas imprimé et transmis d'affiche réglementaire".
Si sur les réseaux sociaux certains ont dénoncé un boycott de la campagne de la candidate frontiste, la réponse est ailleurs. Contacté par le Huffington Post, le ministère des Affaires étrangères cible l'équipe de campagne de Marine Le Pen. "Les affiches sont imprimées par les candidats eux-mêmes et il leur revient de les déposer auprès de la commission électorale avant la date limite", lundi 10 avril, explique le Quai d'Orsay. C'est donc pour cela que le panneau dédié à Marine Le Pen est vide.
"Le candidat n'a pas imprimé et transmis d'affiche réglementaire. Impossible donc d'afficher un document que nous n'avons pas reçu", a avancé le Consulat de New York sur son compte Twitter, avant de préciser que les affiches transmises par Marine Le Pen "dépassaient la taille autorisée". Une explication qui serait valable pour l'ensemble des bureaux de vote à l'étranger.
>> Suivez en direct la journée électorale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte