2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon rassemble "130.000 Insoumis" à Paris

La "marche pour la VIe République", organisée par La France insoumise et conduite par le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon s'est ébranlée de la place de la Bastille à Paris en direction de la République.

L'info sur RTL Le journal RTL La rédaction de RTL
>
EN DIRECT - MÉLENCHON : Intervention au Défilé pour la 6e République - #18mars2017 Crédit Image : ERIC FEFERBERG / AFP | La page de l'émission
Céline Landreau avec Geoffroy Lang et Julien Absalon

À 35 jours de l'élection présidentielle, les Insoumis ont fait une démonstration de force ce jeudi 18 mars. Jean-Luc Mélenchon a réuni 130.000 personnes à Paris dans le cadre d'une marche "pour une VIe République" de la place de la Bastille à la place de la République, selon les chiffres de l'équipe du candidat. Pendant 2 km, plusieurs milliers de personnes défilent aux cris de "fin de la monarchie présidentielle", "règle verte", "protéger les biens communs" ou encore "IVG dans la Constitution". Le candidat à la présidentielle s'exprime en ce moment même.



En tête du cortège, pas de banderole contrairement à nombre de défilés. "Notre banderole, c'est Mélenchon", s'amuse un membre du service d'ordre. Une pancarte affirme que "les sondages nous trompent. Seul vote utile : JLM". Dans ce défilé, que La France insoumise a voulu "festif et populaire" mais surtout "citoyen", "hors des partis", le secrétaire national du Parti communiste a pris position dans le carré de tête. "Aujourd'hui, on envoie un grand signal de mobilisation, on entre dans une séquence décisive de la campagne, il y a un haut niveau d'incertitude".

Jean-Luc Mélenchon satisfait de sa démonstration de force

"Tant de gens sont venus et parfois de si loin. Ô, comme nous avions besoin de sentir notre force", s'est exclamé le candidat à la présidentielle depuis une scène carrée installée au milieu de la place d'où il a invité la foule à contempler "la statue de bronze" de Marianne, symbole de la République. Cette affluence a résonné en lui comme "un signal, celui de la force du peuple quand il surgit dans son histoire". La voyant comme une "revanche" pour "les ombres de l'humanité humiliée", il a cité les réfugiés morts en Méditerranée, les "suicidés du travail" et les morts dans la rue.

À lire aussi
François Fillon, candidat Les Républicains à la présidentielle de 2017 Les Républicains
François Fillon : "J'ai envie de savoir d'où c'est venu"

"Il faut faire cette révolution citoyenne si vous ne voulez pas subir un coup d'état ethnique ou un coup d'état financier", a lancé le candidat qui pendant un peu plus d'une heure a également cité Jaurès et Victor Hugo ou évoqué "l'homme exceptionnel" qu'était le Général De Gaulle pour qui avait été taillée la Ve République.  
"Les gens, écoutez, c'est maintenant qu'il faut montrer ce que vaut le peuple souverain: il faut que le bulletin de vote donne le coup de balai qui les fasse tous, sans exception, dégager", a-t-il ajouté. 

Un appel à l'"insurrection contre la monarchie présidentielle"

À cinq semaines du premier tour, jean-Luc Mélenchon est annoncé à la 5e place par les sondages, certains dans le cortège jugeant que la journée constituerait "un bon sondage en nature". Le candidat de "La France insoumise" a appelé ses partisans à l'"insurrection contre la monarchie présidentielle". Convaincu que la démonstration de force de samedi "prouve que nous sommes capables de diriger le pays", il a lancé une "alerte" contre les "pouvoirs incroyables" de l'actuelle Constitution, à ne pas confier à "des apprentis sorciers". 

>
Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon rassemble "130.000 Insoumis" à Paris Crédit Média : Céline Landreau | Durée : | Date :

Sociale et écologique : la nouvelle Constitution que "La France insoumise "appelle de ses vœux doit "décrire le type de société dans laquelle on veut vivre", a professé le député européen, toujours soucieux d'éducation populaire. Il a cité tous les domaines où interviendrait la nouvelle Constitution : les institutions bien sûr mais aussi le pouvoir de révoquer les élus, le retour de la loi primant sur l'accord d'entreprise, la laïcité, le droit à l'avortement et au suicide assisté, la "règle verte" ou encore un référendum obligatoire pour ratifier tout nouveau traité européen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787722983
Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon rassemble "130.000 Insoumis" à Paris
Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon rassemble "130.000 Insoumis" à Paris
La "marche pour la VIe République", organisée par La France insoumise et conduite par le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon s'est ébranlée de la place de la Bastille à Paris en direction de la République.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-melenchon-federe-ses-insoumis-a-paris-7787722983
2017-03-18 15:19:00
http://media.rtl.fr/cache/k9nHWYbuBarTU9mpbj1FaA/330v220-2/online/image/2017/0318/7787723129_jean-luc-melenchon-a-paris-le-18-mars-2017.jpg