1 min de lecture Faits divers

Homme abattu à Orly : ce que l'on sait de l'homme qui a attaqué des militaires

ÉCLAIRAGE - L'individu, qui a tenté de dérober l'arme d'une militaire, était connu des services de police et de renseignement.

L'info sur RTL Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Ziyed Ben Belgacem : un homme "mystérieux", "solitaire", voire "antipathique" Crédit Image : CHRISTOPHE SIMON / AFP | Crédit Média : Jean-Baptiste Bourgeon | Durée : | Date : La page de l'émission
JulienAbsalon1
Julien Absalon
avec AFP et Jean-Baptiste Bourgeon

Le profil de l'homme abattu à l'aéroport d'Orly commence à se dessiner. Repéré un peu plus tôt dans la matinée de samedi 18 mars pour avoir ouvert le feu sur la route lors d'un contrôle de police en Seine-Saint-Denis, volé une voiture à Vitry puis proférer des menaces dans un bar, l'individu a ensuite été mis hors d'état de nuire dans le hall de l'aérogare parisien pour avoir tenté de dérober l'arme d'une militaire de l'armée de l'Air. Dans les minutes qui ont suivi, les enquêteurs ont pu établir une identité du suspect.


Selon les informations communiquées par Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, l'assaillant était connu des services de police et de renseignement. Des éléments corroborés par des sources proches de l'enquête, indiquant que le suspect est un Français de 39 ans.

Un homme "mystérieux" et "solitaire"

L'homme est connu pour des faits de droit commun et pour s'être radicalisé. Il était sous le coup d'une fiche "J", car recherché par la justice, et faisait l'objet d'une interdiction de sortie de territoire. Il n'est en revanche pas fait mention d'une fiche "S", attribuée aux personnes qui présentent un risque pour la sûreté de l'État. Le casier judiciaire de l'individu comporte neuf condamnations, dont certaines pour des vols à main armée et du trafic de stupéfiants. En 2015, il avait été ciblé par une perquisition administrative non concluante.

À Garges-lès-Gonesse, les voisins de Ziyed Ben Belgacem décrivent un homme "mystérieux", "solitaire", voire "antipathique" au micro de notre reporter. "La dernière fois que je l’ai vu, c’était il y a à peu près trois jours. J’ai ouvert de l'ascenseur, il est sorti, il avait une tête de méchant, il était pas net, il m’a pas répondu...", se rappelle Hamid, un voisin, "j’étais persuadé qu’il allait faire quelque chose, mais de là à imaginer ça..."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Val-de-Marne Paris orly
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787721130
Homme abattu à Orly : ce que l'on sait de l'homme qui a attaqué des militaires
Homme abattu à Orly : ce que l'on sait de l'homme qui a attaqué des militaires
ÉCLAIRAGE - L'individu, qui a tenté de dérober l'arme d'une militaire, était connu des services de police et de renseignement.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/homme-abattu-a-orly-ce-que-l-on-sait-de-l-homme-qui-a-attaque-des-militaires-7787721130
2017-03-18 12:40:00
http://media.rtl.fr/cache/ZaJj2tGa1M9AkD8zu3Ki2A/330v220-2/online/image/2017/0318/7787721082_un-homme-a-ete-abattu-a-l-aeroport-d-orly-le-18-mars-2017.jpg