"Ce n’est pas une histoire à dormir debout, mais les chapeaux à plumes socialistes cherchent en effet un trou de souris. Pas pour n’importe quel mulot des villes ou musaraigne des champs. Non, ils cherchent un trou de souris pour François Hollande en personne, et ils ne le voient pas", raconte Nicolas Domenach, qui explique que c'est François Rebsamen, "combattant de toutes les guerres hollandaises, qui a fait ce constat lors d’un conseil de guerre des chefs de la majorité qui s’est tenu dans le plus grand secret à l’Assemblée".
"Rebs", comme on le surnomme, a encore une vue parfaite, ou plutôt de bonnes lunettes, mais pour le moment rien à faire, s'amuse le journaliste. Il poursuit : "Non seulement il n’y a pas de fenêtre d’espoir ou de tir, mais pas même de vasistas, ou de chatière ou de trou de souris donc où pourrait se faufiler le chef de l’État, capable pourtant de tous les régimes amaigrissants et de toutes agilités quand il s’agit de partir en campagne".
Ces socialistes qui veulent partir au combat sont au fond du trou. "Mais Jean Christophe Cambadélis, Claude Bartolone et la dizaine de parlementaires qui étaient de cette nocturne conjuration stratégique n’étaient pas là pour se lamenter mais pour établir une ligne de de combat", décrypte Nicolas Domenach. Hors de question d’en rester aux prophéties funèbres. C’est donc bien à la reconquête de l’opinion qu’il fallait œuvrer pour que le Président sortant puisse faire le trou justement qui n’existait pas encore", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte