1 min de lecture

"En politique, le narcissisme s'épanouit sans limites", constate Nicolas Domenach

REPLAY / BILLET - Attention au narcissisme en politique : tel est l’avertissement que le Premier ministre a lancé depuis le Pacifique. A-t-il vraiment la moindre chance d’être entendu ?

Nicolas Domenach

Crédit : Maxime Villalonga

Nicolas Domenach & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je ne crois même pas que Manuel Valls puisse être entendu par lui-même", explique Nicolas Domenach qui note qu'à peine après avoir lancé cet appel salutaire à moins d’exhibition nombriliste et à plus de souci des Français, le Premier ministre consacrait plus d’une heure à exposer sur la Chaîne parlementaire ses goûts littéraires et artistiques dans une émission très intimiste. "Il faut donc croire que la mise en garde anti-narcissique de Manuel Valls visait quelqu'un d’autre !", décrypte le journaliste. Et en premier lieu Emmanuel Macron.

"Les images et les mots du ministre de l’Économie renvoyées à l’infini lui ont écorché les yeux et les oreilles", analyse Nicolas Domenach selon qui nous vivons "depuis deux mois dans un Macron-ondes qui échauffe Matignon et l'Élysée, car leurs avertissements restent lettres mortes". À ses yeux, nous sommes entrés dans l’ère des hyper-narcissiques. "La société a basculé dans le nombrilisme décomplexé : parlez-moi de moi, il y a que cela qui m’intéresse ainsi que les selfies à l’infini qui me montrent, et donc je suis", affirme-t-il.

"La politique a toujours été un terrain fertile pour les narcisses, ces fleurs dont le bulbe est pourtant toxique", explique Nicolas Domenach. Mais "aujourd'hui ils s’épanouissent sans limites, c’est même une stratégie de conquête du pouvoir", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info