Toujours pas de candidature à l'horizon de la part d'Emmanuel Macron. L'ancien ministre de l'Économie a organisé son premier meeting mardi 4 octobre à Strasbourg. Il a esquissé quelques pistes, sans livrer de programme. Peut-il faire durer le suspense encore longtemps ? C'est tout le jeu : entretenir l'idée d'une possible candidature. Même si cette candidature transpire par tous les pores de sa peau, elle ne fait aucun doute. Pour les auditeurs qui l'ont interrogé mercredi matin sur RTL, c'est un fait acquis. Mais c'est une chose d'être officiellement candidat ; c'en est une autre d'être porteur d'espoir, d'une vision, d'être en lévitation au-dessus du marigot. Parce que si Emmanuel Macron fait de très bons scores dans les sondages, il ne s'impose pas encore dans le match final de la présidentielle. Et c'est à ça qu'il travaille. Voilà pourquoi il ne veut pas se dévoiler trop tôt.
Est-ce pour cela qu'il n'a pas de programme ? Non mais c'est ringard d'avoir un programme ! Enfin Macron, un programme ! Vous ne voulez pas non plus qu'il ait un catalogue de mesures de mille pages ? Non mais les programmes c'est fait pour les vieux partis ! On plaisante, mais c'est vraiment ce que pense Emmanuel Macron. Cela peut en agacer un bon nombre. On peut (aussi) trouver qu'il n'a pas tort.
Comme on peut trouver qu'il y a une pointe d'arrogance dans sa manière de livrer sa méthode. Comme on peut trouver qu'il enfonce quelques portes ouvertes quand il nous parle de proportionnelle, de décentralisation, de limitation des mandats dans le temps, ou encore du Président qui doit rendre des comptes. Emmanuel Macron qui a quand même choisi de parler des institutions, alors que François Hollande doit prononcer ce jeudi 6 octobre un discours sur les institutions. Sacré pied de nez et sacré culot.
Emmanuel Macron veut faire prospérer l'idée qu'il n'est pas du sérail, qu'il n'a jamais été dans le moule
Alba Ventura
Emmanuel Macron joue à installer sa candidature. Il a des idées, mais il ne veut pas livrer de programme pour le moment. Parce qu'il lui parait plus important d'installer une sorte de contrat de confiance entre lui et les Français. Il pense que c'est par ça qu'il faut commencer : faire prospérer l'idée qu'il n'est pas du sérail, qu'il n'a jamais été dans le moule, qu'il n'a pas trente ans de vie politique derrière lui, qu'il n'est pas abîmé par les pratiques politiciennes, que son regard est neuf, qu'il est moderne.
Bref installer son image, installer le concept Macron, éviter de brouiller les pistes avec son ni droite ni gauche, qui le rend plus populaire à droite qu'à gauche, alors qu'il est au fond, à la droite de la gauche. Pour Macron, l'essentiel aujourd'hui, alors que sa candidature devient évidente, est de la rendre inévitable. De manière à empêcher celle de François Hollande et à s'imposer à gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte