À cinq semaines du premier tour de la présidentielle, François Fillon s'est doté d'un nouveau slogan de campagne. Il faut dire que le premier, "Le courage de la vérité", était devenu, de l’aveu même de ses proches, un petit peu gênant. Place donc à "Une volonté pour la France". La nouvelle formule a été décidée la semaine dernière, après plusieurs séances de brainstorming et de longs débats - un peu trop longs même, au goût de certains - dans le bureau de François Fillon, à son quartier général.
Parmi ceux qui ont gambergé sur le sujet : Bruno Retailleau, le bras droit de François Fillon, Vincent Chriqui, son directeur de campagne, les députés Luc Chatel, Serge Grouard ou encore Éric Ciotti, mais aussi, bien sûr, ses deux communicantes, Anne Méaux et Myriam Lévy.
Le verbe "faire", comme le titre du premier livre de campagne du candidat, avait d’abord été envisagé. Mais la notion de "volonté" ou de volontarisme (la "niaque", comme le dit Serge Grouard dans ses termes un peu plus fleuris) s’est assez vite imposée. Les proches de François Fillon considèrent qu'elle le caractérise. C'est le coordinateur de la campagne, Bruno Retailleau, qui a plaidé pour que le mot "France" apparaisse, insistant sur le fait qu'aucun autre candidat n'en faisait mention dans son slogan.
La solution "Faire France", ou "FF" comme François Fillon, a rapidement été écartée elle aussi, malgré le clin d’œil. Il faut dire qu'on aurait été tenté de lui faire remarquer que ça faisait aussi 2F, comme sa société de conseil. Cela faisait mauvais genre.
D'autres idées un petit peu plus farfelues ont été mises au pot. Il y a eu, par exemple, "Vive la France !" tout simplement. C'est Éric Ciotti qui a soufflé cette idée étonnante, rapidement balayée par François Fillon. Encore plus sobre (ou pas) : "La France" tout court aurait même été proposé. C’est ce que nous a raconté l'un des proches du candidat. Une suggestion jugée, sans surprise, un brin mégalo par les plupart de ceux qui prenaient part à la discussion.
Le député du Loiret, Serge Grouard, un fan de sport, a eu l’idée de proposer "Allez les Bleus ! Il reconnaît avoir eu un succès pour le moins mitigé. "Ils m'ont tous jeté !", a-t-il avoué.
Le nouveau slogan "une volonté pour la France" figurera en bonne place sur le prochain document de campagne de François Fillon. C'est d’ailleurs la raison pour laquelle il a fallu mettre fin aux discussions rapidement, parce que ce document partait à l’impression la semaine dernière. Il fera huit pages A4 en tout, quitte à coûter un petit peu plus cher qu'un simple tract.
Comme pendant la primaire, François Fillon fait le choix d’un document programmatique très complet. Il sera tiré à plusieurs millions d'exemplaires et distribué dans les dernières semaines de la campagne. Il servira aussi de base de travail à la profession de foi du candidat Fillon, à laquelle son équipe travaille ces jours-ci.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte