Personne ne pensait qu’Emmanuel Macron allait se muer en défenseur des 35 heures pendant Le Grand Débat de TF1 ce lundi 20 mars. Mais quand François Fillon déroule son programme et milite pour la suppression de la limitation du temps hebdomadaire de travail pour privilégier accords majoritaires par entreprise, le leader d'"En marche !" s’est opposé à son rival Les Républicains.
"Moi, je ne propose pas de supprimer les 35 heures dans la loi, parce que la situation est très différente selon les secteurs d’activité et les tailles d’entreprises", a lancé l'ancien ministre de l’Économie. Une bravade qui n’est pas restée sans réponse de François Fillon : "Monsieur macron, si vous ne les supprimez pas dans la loi, ça veut dire que vous les laissez, donc elles s’imposent à toutes les entreprises, ça n’est pas du tout la liberté".
"Si, vraiment, le problème fondamental de l’économie était là, j’ose espérer qu’étant premier ministre pendant cinq ans, vous l’auriez supprimé", a alors rétorqué Emmanuel Macron du tac au tac. "Je les ai beaucoup assouplies monsieur Macron, beaucoup assoupli, avec beaucoup de résistance mais on n'est pas allé assez loin", a concédé François Fillon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte