1 min de lecture PMA

Pour Marlène Schiappa, Laurent Wauquiez confond PMA et GPA

Marlène Schiappa a tenu à répondre à Laurent Wauquiez assurant que ce dernier confondait PMA et GPA.

Marlène Schiappa à l'Élysée le 19 juillet 2017
Marlène Schiappa à l'Élysée le 19 juillet 2017 Crédit : Martin BUREAU / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

La procréation médicalement assistée continue de faire débat. Mardi 12 septembre, Marlène Schiappa a en effet annoncé, dans le cadre de la révision de la loi bioéthique, l'ouverture de la PMA pour toutes les femmes dès 2018. Une mesure qui ne plaît pas à Laurent Wauquiez. 

Après l'annonce de Marlène Schiappa, le candidat à la présidence du parti Les Républicains s'est dit "préoccupé" par la volonté du gouvernement. "Ce qui me préoccupe et m'a toujours préoccupé sur ces questions, c'est la question à terme de la marchandisation du corps de la femme et les questions de filiation", a réagi le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne sur Franceinfo

À lire aussi
Des militants de La Manif pour tous à Paris dimanche 5 octobre 2014 PMA
PMA : quels sont les arguments de la Manif pour tous ?

Une réponse qui n'a guère plu à Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Sur Twitter, elle a ainsi interpellé son opposant politique : "L'argument est tenable dans l'absolu mais là, vous confondez avec la GPA. La PMA est déjà légale en France pour les femmes en couple / hétéros. Le débat porte sur l'ouverture aux femmes célibataires et couples de femmes". 

Dans les faits, Laurent Wauquiez ne s'est pas arrêté à cette seule déclaration. Face à cette idée d'ouvrir la PMA à toutes les femmes, il a ainsi évoqué un "engrenage". "On va donc ouvrir la PMA pour des femmes qui sont en couple. Derrière, les couples d'hommes feront évidemment une revendication d'égalité", a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : "Ce qui signifie la gestation pour autrui, c'est-à-dire, parce qu'il faut dire clairement les choses, payer une femme pour qu'elle ait un enfant et ensuite le prendre pour le donner à d'autres personnes".

Le grand favori pour prendre la tête des Républicains pense dès lors que "l'invocation du droit à l'enfant ne doit pas aboutir à la marchandisation du corps de la femme".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
PMA Marlène Schiappa Laurent Wauquiez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790080400
Pour Marlène Schiappa, Laurent Wauquiez confond PMA et GPA
Pour Marlène Schiappa, Laurent Wauquiez confond PMA et GPA
Marlène Schiappa a tenu à répondre à Laurent Wauquiez assurant que ce dernier confondait PMA et GPA.
http://www.rtl.fr/actu/politique/pour-marlene-schiappa-laurent-wauquiez-confond-pma-et-gpa-7790080400
2017-09-13 16:06:00
http://media.rtl.fr/cache/rLCKa330tza_CKnfJztEDQ/330v220-2/online/image/2017/0720/7789416777_marlene-schiappa-a-l-elysee-le-19-juillet-2017.jpg