C'est un engagement de campagne du président Emmanuel Macron. L'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes sera proposée par le gouvernement en 2018, "probablement" dans le cadre "des révisions de la loi bio-éthique", a annoncé Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, ce mardi 12 septembre.
La secrétaire d'État n'a pas souhaité "préjuger du débat parlementaire" concernant sa mise en place mais elle a bien réaffirmé que cet "engagement de campagne" serait bien "tenu" par le gouvernement.
Pour Marlène Schiappa, rendre la PMA légale pour toutes les femmes (et pas seulement aux couples hétérosexuels comme c'est le cas actuellement) "est une question de justice sociale", a-t-elle affirmé avant d'ajouter qu'"actuellement on constate que certaines femmes en France n’ont pas les moyens d’aller à l’étranger faire une PMA. Elles ne peuvent pas avoir d'enfant ou le fond avec des méthodes artisanales qui mettent en danger leur santé, leur sécurité qui ne sont pas souhaitables pour la société que nous voulons".
En juin dernier, le Comité consultatif national d'éthique a émis un avis favorable à la PMA pour toutes les femmes, contrairement à la gestion pour autrui (GPA).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte