Claude Bartolone va proposer cette semaine un contrôle renforcé de la trésorerie des groupes parlementaires. Le président de l'Assemblée nationale réagit à la révélation d'un prêt caché du groupe UMP pour sauver le parti de la faillite.
Neuf mois après le vote de la "loi Cahuzac", qui promettait de mettre fin à l'opacité financière des élus, la route vers la transparence promise s'annonce encore longue.
Les comptes des groupes parlementaires ne sont l'objet d'aucun contrôle. Cela représente pourtant chaque année 10 millions d'euros d'argent public, plus les cotisations des députés. Ces fonds sont essentiels, puisqu'ils servent à payer les collaborateurs, la communication ou les journées parlementaires. Ils sont versés directement sur le compte bancaire des groupes. Souvent, seul le président et son secrétaire général ont la signature.
Claude Bartolone va donc proposer que tous les groupes adoptent le fonctionnement des socialistes. Le groupe affiche sa vertu, puisqu'il s'est constitué en association dès 1988. Cela veut dire un trésorier, et surtout des comptes certifiés et rendus public chaque année. Encore faut-il que tous les partis politiques acceptent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte