Au départ, le DMP part d'une bonne intention : regrouper le dossier médical de chacun d'entre nous sur une base informatique (examens, traitements, radios, prises de sang, opérations, allergies..). En quelques clics, n'importe où en France, un médecin, en urgence ou pas, peut connaître votre passé médical.
Le dossier devait être généralisé en 2007. Mais alors que les ministres de la Santé successifs avaient annoncés 5 millions de DMP en 2013, seuls 470.329 dossiers ouverts dans quatre régions expérimentales (Aquitaine, Franche-Comté, Alsace et Picardie).
Au fil des années, le dossier médical personnel coûte de l'argent. L'agence gouvernementale chargée de sa gestion avance le chiffre de 187 millions environ. Ce serait au moins le double selon la Cour des comptes, qui dresse un bilan très sévère.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, vient d'annoncer un nouveau DMP, qui deviendra le dossier médical "partagé". Il sera réservé aux personnes âgées et aux patients qui souffrent d'affections longue durée.
Autre changement : exit l'organisme public, crée en 2009, qui avait mis en place le DMP. Désormais, ce sera l'Assurance maladie qui va le gérer. Il faudra une loi pour transférer les compétences. Elle ne sera pas votée avant 2015, voire 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte